loi Pinel

La loi Pinel est-elle bénéfique pour un investissement à long terme ?

La plupart des Français se lancent de plus en plus dans le secteur immobilier. C’est un grand projet pour stabiliser les revenus mensuels et bénéficier d’une réduction d’impôts. La loi Pinel figure parmi les dispositifs les plus convoités des investisseurs.

Elle offre plusieurs avantages dont les contribuables peuvent bénéficier en faveur de l’investissement locatif. Toutefois, avant de réaliser un projet, il existe des points importants à savoir et à considérer.

Les divers avantages du dispositif Pinel dans l’activité immobilière

Divers dispositifs immobiliers sont établis pour offrir aux contribuables français une réduction d’impôt sur le revenu. La loi Pinel est un des dispositifs prisés par les investisseurs. Il s’agit d’un régime efficace pour la défiscalisation financière. Grâce à la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une remise d’impôts allant jusqu’à 21 % sur toute la durée de votre engagement locatif. Le contrat s’étend généralement sur une période de 6 à 12 ans. De ce fait, le taux de la réduction varie en fonction de l’option que vous aurez choisie. La réduction est de 12 % si vous vous engagez à mettre un bien éligible en location pendant 6 ans. Avec un contrat de 9 ans, vous pourrez bénéficier jusqu’à 18 % d’abaissement fiscal et 21 % pour 12 ans de location. Outre l’avantage fiscal, vous profiterez d’une plus-value significative en cas de revente.

Les conditions de la loi Pinel pour un investissement immobilier

Si vous choisissez le dispositif Pinel pour votre investissement, vous devez respecter quelques obligations légales. Vous devez acheter un bien neuf ou en état d’achèvement, dont le délai de construction doit avoir généralement 30 mois. Toutefois, il est tolérable de le prolonger si les travaux ont connu une interruption causée, entre autres, par des intempéries. Par ailleurs, investir en Pinel dans un logement ancien est possible à condition d’y réaliser un projet de transformation en état neuf ou de réhabilitation. En outre, avant de réaliser votre projet, vous devez connaître les plafonds des loyers mensuels. Ces derniers seront déterminés à l’aide du calcul pinel en précisant la surface du logement. À noter que les biens éligibles en loi Pinel sont déterminés par la loi. Ils se trouvent dans les villes à forte tension immobilière. Autrement dit, les communes concernées présentent un important déséquilibre entre l’offre et la demande.

Établir une simulation de la loi Pinel dans le secteur immobilier

De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’entrer dans le cadre de la loi Pinel. Afin de profiter rigoureusement de l’avantage fiscal, vous devez élaborer un calcul Pinel pour déterminer vos bénéfices sur la location. En effet, les plafonds du loyer dépendent de la zone où est installé votre appartement ou votre maison. Après avoir pris votre décision sur la ville, référez-vous sur le barème imposé dans chaque zone et sur la surface de votre logement. Ensuite, calculez le montant avec la formule de la loi Pinel. Multipliez le plafond de votre zone avec le coefficient multiplicateur. Vous pourrez consulter des sites qui vous aideront à effectuer une simulation de la loi Pinel. C’est gratuit !