Conseils pratiques pour bien choisir son vélo de ville

| 2 commentaires

Le vélo de ville peut offrir différents avantages à son utilisateur. Il est à la fois pratique et facile à utiliser en plus de permettre de faire des économies. En effet, en optant pour un vélo de ville, vous pouvez oublier les heures perdues dans les embouteillages et surtout l’argent utilisé pour l’achat de carburant. Le choix d’un bon vélo de ville dépend de l’usage et de vos besoins personnels.

Il est essentiel de prendre en compte de différents critères avant d’effectuer un quelconque achat en matière de vélo de ville. Ce texte vous donne des conseils pratiques pour vous permettre de ne pas vous tromper dans votre choix.

Choisissez un type de vélo adapté à vos besoins

Il existe sur le marché de nombreux types de vélos de ville. Lorsque vous voulez effectuer un achat, vous devez prendre en compte de vos besoins et de l’usage de votre équipement.

On peut classer le vélo de ville en deux grandes catégories, à savoir, ceux qui disposent d’une forme exclusivement  urbaine à la hollandaise, à cadre en col de cygne avec une seule poutre et un enjambement bas. La deuxième forme est passe-partout et peut être appelé VTC ou Vélo Tout Chemins.

La première catégorie est très facile à enfourcher. Vous n’avez donc pas besoin de lever votre pied très haut pour monter sur ce genre de bicyclette. On peut mieux voir la circulation avec ce type de vélo, ce qui permet de disposer d’une sécurité optimale lorsque vous êtes en déplacement.

En ce qui concerne le VTC, son cadre est de forme triangulaire avec une barre horizontale légèrement incliné. Il est bien adapté à une conduite urbaine.

Si vous devez faire des trajets de plus de 3 km de manière régulière, il est essentiel de choisir un vélo qui ne vous demande pas beaucoup d’effort. Nous vous conseillons dans ce cas le vélo à assistance électrique.
cliquez ici pour trouver un velo electrique robuste et de bonne qualité.

Prenez compte de la taille du vélo

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir un vélo de ville. La taille du cadre est importante pour un équilibre accru lorsque vous êtes en déplacement. Si vous demander l’avis des grandes marques, vous pouvez disposer de modèles à 3 ou 4 tailles de cadre. Il est conseillé de faire des essais sur plusieurs modèles en vérifiant en passant que les pneus sont bien gonflés. Prenez votre temps avant de faire un choix. Il est important de commander un nouveau produit au lieu de prendre celui qui est exposé dans le magasin.

Choisissez le bon matériel pour le cadre

Il existe différents matériaux pour la conception du cadre de vélo. Le cadre en acier est robuste et peut amortir les petits chocs ainsi que les vibrations. Il ne vieillit pas très vite.

Le cadre fait en aluminium est plus léger mais n’amortit pas plus que celui en acier. Si vous choisissez un vélo avec un cadre en aluminium, vous devez vous dire que si ce dernier est endommagé, il vous sera difficile de le réparer. Il n’est donc pas plus résistant que celui en acier mais est plus pratique si vous vous déplacez dans des endroits humides.

Le cadre doit représenter moins du tiers du poids de la bicyclette. Il est donc essentiel de disposer d’un vélo confortable, solide et qui détient tous les équipements plutôt qu’un modèle trop léger.

2 Commentaires