10 conseils d’une consultante en sommeil de bébé
Si vous êtes comme la plupart des parents, vous souhaitez que votre bébé fasse ses nuits le plus tôt possible. Mais faire en sorte que votre bébé fasse ses nuits peut être un défi. C’est là qu’intervient un conseiller en sommeil pour bébé. Il peut vous aider à créer une routine du coucher et vous apprendre à faire dormir votre bébé toute la nuit. Voici 10 conseils d’un conseiller en sommeil pour bébé pour aider votre petit à mieux dormir.
1) Instaurez une routine cohérente à l’heure du coucherLa routine du coucher est très importante pour votre petit.
Elle lui indique qu’il est temps de se détendre et de se préparer pour la journée suivante. Voici quelques suggestions de rituels pour l’heure du coucher :
– Un bain chaud
– Enfiler un pyjama et lire un livre
– Écouter de la musique douce et se câliner dans un chambre tranquille
– Chanter une berceuse et éteindre les lumières
Respecter un horaire de coucherTout enfant, quel que soit son âge, a besoin d’un horaire de sommeil régulier. Si les bébés ne dorment pas suffisamment, ils seront grincheux, irritables et pleureront beaucoup plus souvent. Voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que votre bébé ait le sommeil dont il a besoin :
– Mettez votre enfant au lit à la même heure tous les soirs, qu’il dorme beaucoup ou peu pendant la journée
– Respectez son heure de sieste habituelle et mettez-le au lit 20 minutes après son réveil.
2) Donnez à votre bébé la possibilité de s’endormir tout seul
L’une des principales erreurs commises par les parents est de laisser leur bébé s’endormir avec eux. Les bébés doivent apprendre à se calmer et à dormir toute la nuit sans l’aide de leurs parents.
Ne jamais réveiller un bébé qui dortLorsque les bébés dorment, il est important de ne pas les déranger. Si vous ne voulez pas que votre bébé pleure dans l’obscurité, vous devez le réveiller un peu avant d’aller vous-même vous coucher.
S’il fait trop chaud ou trop froid, votre bébé risque de ne pas pouvoir s’endormir facilement. Voici quelques conseils pour vous assurer que la chambre de votre bébé est à une température confortable : – Habillez votre bébé avec des vêtements légers. Si c’est l’hiver, veillez à habiller votre bébé assez chaudement et mettez-lui un bonnet et des moufles (à moins qu’il ne puisse les enlever),visitez le site pour en savoir plus.
3) Créez un environnement sûr et confortable pour le sommeil de votre bébé
Faites en sorte que l’environnement de sommeil de votre enfant soit sûr et confortable.
Pour éviter que votre bébé ait trop chaud ou trop froid :
– Utilisez un babyphone pour surveiller la température de sa chambre. – Habillez-le assez chaudement pour la saison. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop habillé, car cela pourrait le faire transpirer pendant son sommeil.
Gardez son une chambre bien éclairée et calme
L’idée est que votre bébé dorme dans une chambre bien éclairée et sombre. Néanmoins, le tic-tac d’une horloge ou d’une veilleuse peut être bénéfique car il crée un environnement qui n’est ni trop sombre ni trop lumineux.
4) Veillez à avoir suffisamment d’espace pour vous lorsque vous dormez avec votre enfant Les bébés ont besoin de beaucoup d’attention.
Si vous faites dormir votre bébé avec vous, vous devrez vous réveiller à chaque fois qu’il fera quelque chose pendant la nuit. De plus, si votre bébé dort dans votre lit, il peut être difficile pour vous de dormir suffisamment. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
– Mettez votre enfant dans votre lit à tour de rôle pour avoir la possibilité de dormir seul de temps en temps. – Échangez avec votre partenaire ou un autre membre de la famille.
5) Établissez un programme d’alimentation afin que les bébés mangent à intervalles réguliers pendant la journée et la nuit?
Les bébés ont des habitudes alimentaires différentes.
Certains nourrissons mangent plus souvent le jour, tandis que d’autres le font la nuit. Le plus important est de vous assurer que vous connaissez le signal de faim de votre bébé et de le nourrir en conséquence.Si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé, introduisez-le progressivement dans la nourriture.
– Proposez-lui de l’eau avant de le nourrir. – Si vous donnez à votre bébé un lait maternisé conditionné dans un biberon, mettez toujours la tétine correctement. Veillez également à n’utiliser chaque biberon qu’une seule fois et à le laver soigneusement après chaque utilisation.
– Ne visitez jamais le site la salle de bains, la lessive ou l’aspirateur lorsque vous tenez votre bébé dans vos bras
– Si votre bébé pleure pendant le temps de contact corporel (par exemple, lorsque vous l’allaitez), posez-le doucement sur le dos et éloignez-vous immédiatement après.
6) Évitez toute surstimulation avant le coucher – éteignez les écrans, utilisez des rideaux occultants, etc.
Veillez à ce que l’environnement de votre bébé soit calme et sombre avant le coucher
Pour éviter une sur-stimulation :
– Éteignez tous les écrans (télévision, ordinateur, téléphone) – Gardez les lumières basses – Créez une atmosphère apaisante avec de la musique ou d’autres sons apaisants – Fermez des rideaux occultants pour bloquer toute lumière qui pourrait entrer de l’extérieur.
7)Surveillez attentivement l’environnement de sommeil de votre bébé – gardez sa chambre fraîche, assurez-vous qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid, etc.
La chambre d’un bébé doit être à une température confortable, ni trop chaude ni trop froide
– Assurez-vous que la chambre de votre bébé est à une température confortable. Normalement, elle doit être environ 2 degrés Celsius plus chaude que la pièce dans laquelle vous vous trouvez. – Utilisez un ventilateur ou ouvrez une fenêtre si votre bébé a tendance à transpirer pendant son sommeil. – Veillez à ce qu’il y ait un nombre suffisant de couches entre votre bébé et le matelas du lit d’enfant. – N’utilisez pas de couvertures beaucoup plus épaisses que celles que vous porteriez pour vous-même.
– Si votre enfant refuse de dormir lorsqu’il se trouve dans une pièce bien éclairée, utilisez des rideaux ou des stores occultants pour assombrir complètement sa chambre .
8) Adaptez la routine du coucher au besoin pour qu’elle fonctionne pour tout le monde .
Votre bébé s’endormira plus facilement s’il est complètement détendu au moment du coucher
– Si quelque chose rend votre enfant trop excité avant le coucher (par exemple, jouer sur la balançoire), réduisez le temps que vous consacrez à cette activité. – Si quelque chose contrarie votre enfant au moment du coucher (par exemple, il veut à nouveau manger…), réduisez la durée de cette activité .
Vous devez chercher à réduire au maximum les perturbations lorsque vous entrez pour réinstaller votre bébé
L’idéal est d’éteindre toutes les lumières de la maison à l’heure du coucher et de ne laisser allumée qu’une petite veilleuse ou une lampe à faible intensité afin que votre bébé sait que vous êtes toujours là.
– Lorsque vous revenez pour installer votre bébé, essayez d’éteindre toutes les lumières et de parler très doucement. – Si vous donnez le biberon à votre enfant, donnez-lui quelques minutes avant de le réinstaller sur son dos.
9) Ne répondez aux pleurs nocturnes que si vous pensez que c’est nécessaire – vérifiez la couche, voyez s’il est en train de faire ses besoinsetc.
Si votre bébé pleure la nuit, vous devez toujours essayer d’en déterminer la cause
– Si votre bébé se réveille en pleurant ou en appelant à l’aide la nuit (par exemple, il a faim), vérifiez d’abord sa couche (par exemple, voyez si elle est mouillée). – Si cela ne résout pas le problème (par ex, ou si cela ne résout pas le problème (par exemple, si votre bébé a faim), vous pouvez le prendre, le nourrir et le réinstaller au besoin.
10)Concentrez-vous sur le fait de donner à votre enfant une seule tâche pendant la nuit – mettez-le dans son propre lit pour les siestes et la nuit.
Si votre bébé dort dans un lit, vous devez vous attacher à renforcer l’idée que son propre lit est fait pour dormir
– Si votre enfant s’endort en position allongée, vous pouvez le transférer dans un lit ou un berceau après qu’il se soit endormi. – Vous pouvez essayer d’utiliser un animal en peluche comme « compagnon » pour aider votre enfant à se calmer et le sommeil.
– Votre enfant devrait tre capable de s’endormir sans votre aide à l’âge de 18 mois (dans certains cas, cela peut même prendre plus longtemps). – Vous devez progressivement réduire votre présence dans la chambre de votre enfant (par exemple, éteindre la lumière que vous laissez allumée), tant pendant les siestes que pendant la nuit . – Si votre enfant se réveille la nuit, vous devez d’abord essayer de déterminer ce dont il a besoin sans aller le chercher.
– Votre bébé ou son « compagnon » peut l’aider à se calmer et à se rendormir après son réveil nocturne.
Conclusion sur : « 10 conseils d’une consultante en sommeil de bébé«
Donc, vous avez décidé d’engager un coach de sommeil pour bébé. Génial ! Voici 10 conseils d’un conseiller en sommeil pour bébé qui peuvent aider votre petit à mieux dormir la nuit et lui assurer des parents heureux qui ne perdent pas la tête pendant la sieste. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décrocher le téléphone ou à envoyer un e-mail et à leur faire savoir quand ils pourront venir chez vous ! Quelle est votre astuce préférée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.