Une serrure est un élément indispensable pour la sécurisation d’une maison. Si votre porte intérieure ne dispose pas d’un logement spécial pour la pose d’une serrure, vous aurez donc besoin de monter un modèle à encastrer. Ce type de serrure peut se placer dans le chant de la porte, de plus son installation est facile à réaliser.
Voici les diverses étapes à suivre pour la pose d’une serrure encastrée sur votre porte intérieure.
Les démarches pour installer une serrure à encastrer
Dessiner le gabarit de la serrure
De manière générale le gabarit de la serrure est fourni lors de l’achat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le fabriquer en apposant une feuille de papier sur la serrure. Dessinez ensuite son gabarit tous les axes de passage ainsi que les trous de perçage.
Pour la pose d’une serrure encastrée, vous devrez dessiner le cylindre. Pour cela, déposez le gabarit de la serrure sur votre porte intérieur afin de prendre les mesures nécessaires. La serrure doit se situer à 1.05 mètre du sol afin d’être accessible à tout le monde. Assurez-vous également que le bord de la porte et celle de la serrure coïncide parfaitement. Puis, marquez l’emplacement de l’entrée de la clé en utilisant un poinçon et tous les trous de perçage.
Si vous n’avez pas les capacités pour réaliser vous-même l’installation de votre serrure à encastrer, n’hésitez donc pas à confier cette tâche à un serrurier sur Paris.
Percer le chant de votre porte intérieure
Après avoir pris le gabarit de votre serrure, commencez à percer délicatement le chant de la porte. Servez-vous d’une perceuse pour creuser délicatement les emplacements des vis et du cylindre de la serrure. Afin de mener à bien cette opération et ne pas causer d’éclats au niveau du bois, nous vous conseillons de pratiquer un perçage en deux fois.
D’abord, faites des trous au milieu de chaque côté de la porte, puis passez de l’autre côté pour terminer le perçage. Ensuite, prenez les mesures de la profondeur de votre serrure avant de creuser la portaise. Utilisez un ciseau à bois afin de creuser proprement l’emplacement de la serrure encastrée. Respectez les dimensions, car la mortaise doit être réalisée à la profondeur exacte de la serrure à installer. Celle-ci doit glisser facilement sans la forcer. Une fois terminé, creusez l’emplacement de la têtière à l’aide du ciseau à bois, afin de permettre à celle-ci de s’intégrer dans le chant de la porte. De manière générale, vous devrez creuser un emplacement de 3mm pour glisser la têtière dans sa place.
Monter votre serrure encastrée
Après avoir percé l’emplacement de votre serrure, vous pouvez donc procéder à son montage. Faites attention à ne pas forcer la serrure, car elle doit entrer facilement dans son emplacement.
Pour la pose de votre serrure à encastrer, vous devrez l’introduire dans la mortaise et la fixer avec des vis à bois agglomère.
Assurez-vous que les trous percés sur la porte coïncident avec ceux de la serrure. En effet, il ne devrait pas y avoir de problème, si vous avez bien respecté le gabarit. Une fois la serrure est dans sa place, montez le carrée d’entrainement avec la première garniture de poignée. Puis, mettez la seconde garniture et vissez le tout. Pour cela, utilisez des vis à métaux à tête fraisée bombée.
Une fois que tous les éléments de votre serrure encastrée sont dans leur place, vérifiez le bon fonctionnement de tout l’ensemble. Commencez par vérifier l’ouverture et la fermeture du verrou puis les poignées afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Si celles-ci ne remontent pas complètement, dévissez un peu les vis de la serrure.
Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier sur Paris, pour vérifier la réussite de votre installation de serrure à encastrer sur votre porte intérieure. Lire par la suite que faire face à une serrure bloquée ?