Une fuite d’eau sous un carrelage peut se transformer en lourdes catastrophes. Cela peut entraîner des moisissures, des odeurs d’humidités, des traces de rouilles, des flaques d’eau et augmenter considérablement la facture d’eau. C’est la raison pour laquelle il importe de détecter rapidement toute fuite d’eau sous un carrelage afin de minimiser les dégâts. Voici les diverses méthodes de recherche de fuite encastrée.
Vérifier le compteur d’eau
En cas de fuite d’eau sous carrelage, il convient d’agir rapidement pour éviter de lourds dégâts d’eau. Étant donné qu’il soit difficile de trouver des fuites encastrée, il est indispensable de faire un test de recherche sur le compteur d’eau. Pour cela, il faut suivre les étapes ci-dessous :
- fermer le compteur d’eau générale de la maison
- noter les chiffres inscrits sur le compteur d’eau
- éviter de consommer l’eau toute la nuit
- noter de nouveau l’index sur le compteur d’eau avant de consommer la moindre eau le lendemain.
Dès le changement de notes inscrites au niveau du compteur d’eau, c’est le signe de la fuite d’eau sous le carrelage.Dans ce cas, il faut songer à trouver la source exacte de l’infiltration d’eau sous le carrelage. Pour cela, il faut faire le choix de la technique de recherche de fuite Gaz traceur. C’est une méthode de recherche non destructive qui permet d’obtenir des résultats rapides, précis et fiables.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Il existe plusieurs méthodes de recherche de fuite non destructive, notamment celle de la recherche de fuite Gaz traceur. Il s’agit d’appareillages spécifiques qui ne requièrent aucune démolition des zones suspectes d’infiltration d’eau sous le carrelage. Les voici donc :
le gaz traceur :
La recherche de fuite Gaz traceur consiste à injecter un mélange de gaz composé d’azote et hydrogène sous le carrelage. Dès que le gaz remonte à la surface du carrelage, cela montre l’endroit précis de la fuite et ce, sans casser le carrelage ou dalle.
La caméra thermique :
Cette technique consiste à trouver la source de toute infiltration d’eau sous le carrelage. Cela permet d’avoir une idée assez précise du changement de température ou baisse de chaleur dans les conduits sous carrelage. La thermographie infrarouge permet de déterminer l’origine de la fuite, grâce à un système infrarouge.
Le détecteur d’humidité :
C’est un appareil ultra-moderne qui permet de localiser la présence d’humidité dans la maison. Cet outil permet d’obtenir des informations précises sur la présence de la fuite sous un carrelage en se fiant aux taux d’humidité dans l’appartement.
les corrélateurs acoustiques :
Ce sont des appareils modernes qui permettent de localiser les fuites d’eau sous carrelage sans aucune casse. Cela permet de distinguer les éventuels bruits de l’environnement et ceux de la fuite d’eau dans les conduits sous le carrelage.
la fluorescéine :
Ce colorant alimentaire permet de tracer le passage de la fuite d’eau sous carrelage. C’est une technique de recherche assez efficace, rapide et non destructive.
l’électroacoustique :
C’est un appareil qui permet d’augmenter le niveau sonorede la fuite sous le carrelage. L’ultrason permet de repérer toute infiltration d’eau, même dans les canalisations encastrées sous carrelage.
Contacter un professionnel
Compte tenu du fait qu’il ne soit pas évident de se rendre compte d’une fuite d’eau sous carrelage. Il convient de solliciter l’aide des professionnels dès le constat d’une hausse subite de la facture d’eau. Ces derniers peuvent facilement localiser la fuite d’eau sous dalle sans aucune casse. Les plombiers professionnels maîtrisent toutes les méthodes de recherche non destructive. En fonction du type de fuite, ces derniers font le choix du meilleur équipement possible.