Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

réaliser un établi sur-mesure

Conseils pour réaliser un établi sur-mesure

| 0 Commentaires

La plupart des pères de famille, des hommes ou même des mères de famille ne peuvent se passer de l’établi dans l’atelier ou dans le garage. L’établi peut même faire un beau cadeau pour l’anniversaire du père de famille ou pour la fête des Pères. En effet, l’établi est l’élément qui fait d’un atelier, un atelier bien confortable. Il a pour rôle de ranger les outils électriques ou pour autres choses.

Il permet de couper, de limer et de réaliser les bricolages. Il est possible de tirer un maximum de profit en construisant un meuble sur-mesure. Aussi, l’utilisation des matériaux recyclés ou des matériaux de récupération, il est fort possible de faire des économies financières. Il existe de différents types de matériaux nécessaires pour la fabrication d’établis tels que les scies, la meuleuse d’angle, les outils multifonctions, la perceuse, le cloueur, les panneaux de bois, la colle à bois, etc.

Étapes de la fabrication d’établis

Le principal avantage de réalisation d’un établi soi-même ou sur-mesure est de voir que la largeur et la profondeur sont bien adaptées à l’espace de travail ou de l’atelier. Pour fabriquer un établi, il faut d’abord couper les poteaux qui seront utilisés pour fabriquer les pieds. Si l’espace de travail est de 180 cm de large, il est nécessaire d’avoir 6 pieds de 63 cm environ. Ces mesures permettent d’avoir une bonne fixation pour chaque extrémité. Il est préférable d’utiliser la scie à onglet pour bien réaliser les coupes. Ensuite, il faut meuler et poncer le bois. Cette étape consiste à produire beaucoup de poussière. De ce fait, il faut bien protéger les voies respiratoires et les yeux. La prochaine étape consiste à monter la structure de l’établi. Il faut construire une structure stable et bien résistante. Il faut faire plusieurs coupes parallèles avec la scie circulaire pour rendre la profondeur égale à la grosseur du poteau et que la largeur soit égale à celle du poteau. Il faut ensuite vider l’espace découpé grâce à l’outil multifonction. Il faut ensuite couper les panneaux et visser le cadre en bois à la partie inférieure du meuble. Il faut clouer les panneaux pour créer le rayonnage. Pour continuer, il faut monter la surface de l’établi et fixer les différents accessoires de l’établi tel que les étagères.

Le coût, la durée et la difficulté de la réalisation d’un établi

Le coût de la fabrication d’un établi dépend du bois ou du matériel recyclé à utiliser. Il est possible des bois recyclés, de récupération ou de planches des palettes. L’utilisation de recyclage permet d’économiser de l’argent. Il suffit de trouver les bois nécessaires et les matériels. Si on utilise des bois recyclés ou récupérés, le coût est moins cher. En outre, si on achète un du bois, le coût est deux fois plus élevé que le recyclage. Il y a beaucoup de boutiques en ligne qui peuvent fournir les matériels nécessaires pour réaliser la fabrication de l’établi sur-mesure sans difficulté. Par contre, il faut avoir une certaine expérience pour utiliser les outils électriques comme les scies, les perceuses ou les outils multifonctions pour éviter de se blesser. Il y a des matériels qui ne sont pas difficiles à utiliser pour ceux qui veulent débuter dans le bricolage. Ils ne sont pas aussi chers que les matériaux professionnels. Ils sont faciles à utiliser. Toutefois, l’utilisation de ces matériaux est limitée. Il y a des actes qu’ils peuvent réaliser, mais ils ne peuvent pas entrer dans les actions plus complexes. Pour fabriquer un établi, il faut environ une journée de travail. Ce temps de travail est de plus en plus important si le bois utilisé est en mauvais état ou venant d’une récupération.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.