Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

Senior : l'importance de faire la sieste

Senior : l’importance de faire la sieste

| 0 Commentaires

Le plus important après avoir fourni un grand effort pendant la journée est de se reposer pour récupérer. La sieste dans ce cas est tout à fait recommandée, car la plupart du temps, elle a un impact positif sur le corps humain. Pour un senior, s’offrir un moment de sieste au cours de la journée comporte de nombreux avantages qu’il convient de connaître. Voici quelques bienfaits que la sieste procure aux seniors.

La sieste améliore la santé du cœur

Dormir en pleine journée sur la banquette lit peut sembler à première vue un geste banal, mais les bienfaits sur l’organisme sont considérables. C’est le cas du cœur qui durant la sieste observe une diminution de la fréquence des battements.

L’un des avantages de cette réduction de l’activité cardiaque est bien sûr d’éliminer le risque de contracter certaines maladies du cœur. Il peut s’agir par exemple de l’AVC (Accident Cardio Vasculaire) qui, s’il n’est pas soigné à temps, peut être fatal ou laisser de graves séquelles.

Dès lors, se reposer en faisant la sieste après le déjeuner de midi devient une nécessité pour ne pas être exposé à ce genre de maladie, surtout pour les seniors. Faire la sieste vous permettra de déstresser et d’avoir le cœur apaisé.

Le stress étant l’une des causes de l’AVC, cela vous mettra hors de danger. Somnoler pendant la journée peut être considéré comme un indice de fatigue et dans ce cas, vous devez observer un temps de repos à travers une bonne sieste.

La sieste stimule l’organisme

Pendant la sieste, il se produit le plus souvent certaines réactions chimiques. Ces effets sur l’organisme sont tout à fait bénéfiques, car certaines hormones importantes sont sécrétées. Ces dernières participent en effet au bon fonctionnement de l’organisme.

La stimulation de l’organisme lors de la sieste permet en réalité la sécrétion des hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline. Ces deux substances chimiques permettent de réveiller le corps afin de le sortir du sommeil ce qui engendre la fin de la sieste. Ce phénomène peut s’expliquer par la stimulation du rythme cardiaque qui est causée par l’adrénaline et la noradrénaline. Ainsi, le cerveau reprend de l’activité ce qui a pour conséquence logique la sortie du sommeil.

L’avantage de cette stimulation pendant le sommeil est qu’il permet à l’organisme d’avoir un regain d’énergie au réveil. Après avoir effectué une sieste, le senior aura donc assez de force pour affronter le reste de la journée.

La sieste favorise la créativité

Dormir pendant la journée peut vous permettre de trouver des solutions à certains problèmes qui vous tracassent. Faire la sieste représente alors un avantage certain pour toute personne exerçant une activité professionnelle, mais aussi pour un senior.

En réalité, durant la sieste, votre cerveau n’est pas tout à fait à l’arrêt. Une stimulation se produit au niveau de votre inconscient. Cela est possible parce que la sieste est un sommeil léger. Ainsi, pendant ce repos, le senior peut être inspiré par des idées nouvelles portant sur un projet en cours de réalisation, comme par exemple, une idée d’entreprise, des travaux à faire à la maison, un projet de voyage…

Le sommeil de la journée peut constituer de ce fait une nouvelle source d’inspiration pour un senior. Plus qu’un temps de repos, la sieste constitue donc un moyen pour stimuler votre esprit. Le senior a donc tout intérêt à s’y adonner afin de maintenir son esprit vif.

La sieste est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le simple fait d’assouvir votre envie de sommeil pendant la journée peut non seulement vous apporter de l’énergie, mais aussi vous inspirer. Cette activité est donc recommandée pour votre bien-être physique et mental, surtout chez le senior.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.