Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

Se lancer dans les prêts entre particuliers est-il une bonne idée ?

| 0 Commentaires

Alors que les banques durcissent les conditions pour obtenir leur prêt en Belgique, les particuliers se plaignent encore d’avoir du mal à financer leur projet, voire leur dépense. Bon nombre d’entre les Belges cherchent alors une solution pour pallier à ces deux problèmes. Et celle qui semble le plus évidente pourrait être alors le prêt entre particuliers. Mais est-ce une bonne idée ? Le point.

Comment fonctionne le crédit entre particuliers ?

Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers est un emprunt que vous allez souscrire auprès d’un investisseur privé. Il y en a en Belge qui peut vous proposer plusieurs dizaines de millions d’euros pour le financement de votre projet et de vos besoins. Vous les trouverez sur les sites internet dédiés ou via le bouche-à-oreille.

Depuis toujours, ce genre de crédit n’a pas une très bonne presse aux yeux de certaines personnes. Et pour cause, il y a tout de même des risques à encourir. Néanmoins, selon l’expert-comptable Forest, ce genre d’emprunt est désormais plus règlementé pour vous assurer davantage de sécurité. On parle de nos jours d’un contrat de crédit signé et légalisé dans lequel des mentions sont obligatoires. Tel est le cas par exemple du montant de l’emprunt, du taux d’intérêt convenu, des moyens de recouvrement et des conditions de règlement des mensualités, etc.

Une garantie avant tout pour prétendre à un prêt entre particuliers

Attention, prétendre à un crédit entre particuliers ne vous élude pas de la fourniture d’une garantie. Au contraire, comme pour les banques, une couverture personnelle ou réelle du bien sera nécessaire pour toucher le capital dont vous avez besoin. Cependant, cette fois, seule la garantie suffit. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance crédit.

La garantie varie en fonction du montant que vous souhaitez emprunter. Un conseil : demander une simulation auprès de votre expert-comptable Forest pour être sûr de souscrire le bon emprunt et d’éviter le surendettement. Ici, il n’y a plus énormément de vérification concernant le taux d’endettement ou la capacité d’endettement des emprunteurs.

Les risques d’un prêt entre particuliers

Bien évidemment, le premier risque est que vous y laissiez votre garantie. Si vous ne respectez pas les conditions de recouvrement, ce sera pourtant ce qui va se passer. Et les emprunteurs privés ne sont pas tous ouverts à la négociation en la matière.

Il y a aussi le risque de surendettement. Bien évidemment, cette fois, cela n’entraine pas un fichage obligatoire dans la liste rouge des banques belges. Mais cela peut avoir d’autres conséquences plus graves : des poursuites judiciaires, etc. Les risques de surendettement sont d’autant plus grands que, comme susmentionné, il n’y a pas énormément de vérification en ce qui concerne les capacités d’emprunt comme c’est le cas auprès des banques.

Les avantages d’un prêt entre particuliers

Mais malgré ces inconvénients, les avantages ne sont pas des moindres non plus. Notamment, c’est une solution rapide et simple pour trouver un financement. L’absence d’assurance crédit facilite davantage les choses et aide à réduire les taux de votre emprunt.

C’est une alternative qui est aussi idéale pour les interdits bancaires ou ceux qui sont notamment exclus du système bancaire. Les emprunteurs privés sont généralement moins tatillons quant à votre profil. Autrement dit, l’obtention de l’emprunt sera beaucoup plus simple qu’avec les banques belges.

Pour rappel, il s’agit d’un emprunt personnel. C’est-à-dire que le capital vous sera accordé sans justificatif d’utilisation. Vous aurez la possibilité de l’utiliser comme bon vous semble, voire pour le financement de plusieurs dépenses et projets si besoin. Les prêteurs n’entrent pas dans votre manière de gérer.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.