Pour entretenir votre maison, différents types d’appareils existent sur le marché. Parmi eux, vous avez les robots aspirateurs. Faciles d’utilisation, ces derniers peuvent vous aider au quotidien et vous offrir un nettoyage d’exception dans chaque recoin de votre domicile. Et ceci, sans que vous ayez à manipuler l’appareil.
Comment fonctionne ce type d’appareil ?
Un robot aspirateur est un appareil qui peut travailler de manière autonome. Compact, c’est un appareil qui peut nettoyer tous les types de surfaces. Pour ce faire, l’appareil dispose de pales. Ces pales vont ramener les miettes et poussières vers le dispositif d’aspiration qui se situe au centre de l’appareil. De ce fait, on aura des pales qui ont la capacité de dépasser légèrement la surface totale couverte par le corps de l’appareil. Cela permet de travailler plus de surface et de nettoyer même des zones difficiles d’accès. Par ailleurs, pour fonctionner de manière autonome, ce type d’appareil est programmable. Vous pouvez paramétrer les fonctions directement sur l’appareil ou le commander via une application spécifique. Vous n’aurez également pas besoin de le brancher au secteur électrique. C’est un appareil à batterie que vous ne rechargerez qu’une fois cette dernière à plat.
Pourquoi en acheter ?
Les avantages qu’offre un robot aspirateur sont nombreux. Le premier d’entre eux, c’est que vous n’aurez plus à faire vous-même l’entretien de votre maison en utilisant un aspirateur traditionnel. Vous n’aurez qu’à programmer le robot qui s’occupera des pièces prévues à nettoyer. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez vous occuper d’autres tâches comme le bricolage ou les courses pendant que le robot nettoie. Par ailleurs, il peut aussi assurer le nettoyage sous les meubles étant donné sa forme compacte.
L’autre grand avantage de ce type d’appareil, c’est sa capacité à se déplacer intelligemment. Sur les produits les plus récents et les plus performants, ils ont la capacité de scanner une pièce et d’en enregistrer la configuration. Cela lui permet de refaire les actions au quotidien sans que vous ayez à paramétrer l’appareil à chaque fois. Pour ce faire, ces appareils sont équipés de capteurs à infrarouge. Ces capteurs permettent également de repérer les différents obstacles pour éviter les chocs et les collisions avec le mur ou d’autres éléments placés dans une pièce.
Comment faire le bon choix ?
Pour bien choisir votre robot aspirateur rapidement, vous pouvez lire les conseils sur le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-aspirateur-robot/. Différents modèles y sont d’ailleurs proposés avec leurs caractéristiques afin de vous aider dans votre décision. Parmi les critères à prendre en compte lors de l’achat, il y a le système de navigation sur l’appareil. Le robot aspirateur peut être doté d’un système de navigation précis que vous allez programmer et qu’il va suivre pour effectuer ses actions. Cependant, il existe aussi des modèles plus intéressants avec un système de navigation aléatoire. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de programmer les endroits où il va passer dans une pièce. Il couvrira toute la surface.
Ensuite, vous devez voir les fonctionnalités disponibles. D’un appareil à un autre, les fonctionnalités offertes peuvent être différentes. Cependant, la première fonction recherchée doit être l’aspiration des poussières. Mais, il est aussi possible que le robot dispose d’une fonction lavage de sol. Préférez également les robots équipés de filtre HePa. Ce dernier permet de retenir efficacement les particules les plus petites et assure un travail plus écologique et plus propre. Il est aussi possible de trouver des robots qui ont la capacité de s’autorecharger dès que la batterie commence à s’affaiblir. Ils vont alors retourner vers leur poste de rechargement. Ce qui leur permet de travailler plus longtemps. En outre, la qualité de la batterie et l’autonomie sont également des critères importants à voir. En moyenne, une batterie de robot aspirateur dure 20 min. Mais il existe des modèles qui peuvent tenir jusqu’à 120 min.