Vous souhaitez acquérir une voiture sans permis neuve ou d’occasion? Vous devez savoir que vous ne pouvez pas espérer rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h. Cette limitation de vitesse est due à plusieurs raisons. De ce fait, avant d’acheter une voiturette neuve ou d’occasion, il faut maîtriser tous les détails importants qui concernent la conduite de ce véhicule. Dans la suite de cet article, on vous présente un zoom sur ce sujet. De plus, on détaille les raisons de cette limitation de vitesse. Lisez attentivement la suite.
Le moteur de la voiturette : Ce qu’il faut savoir
Il est important de savoir que la voiture sans permis est classée dans la catégorie des quadricycles. Ce véhicule roule avec du diesel et il subit une limitation de vitesse. Ainsi, le conducteur ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. La vitesse est aussi automatique. Il s‘agit d’un véhicule très pratique mais il convient de savoir qu’il doit remplir plusieurs conditions. D’abord, le poids de la voiture sans permis ne doit pas dépasser les 425 kg à vide. De ce fait, elle est plus légère qu’une voiture classique. Il est à noter que ce poids inclut le carburant. Une autre condition : la voiturette ne doit pas dépasser les 50 cm³.
Concernant le moteur de ce véhicule, la loi limite la puissance de 6 kW ce qui est équivalent à 8 chevaux. Cette faible puissance est à l’origine de la limitation de la vitesse.
Qui sont les utilisateurs de la voiture sans permis ?
La voiture sans permis était, pendant plusieurs années, réservée aux automobilistes séniors qui vivent dans un milieu rural. Aujourd’hui, les choses ont changé et la voiture sans permis a réussi à séduire un nouveau public. Ainsi, on peut compter parmi ses utilisateurs :
Les conducteurs de 14 à 32 ans : Les séniors sont très nombreux à opter pour la voiturette dans leurs déplacements. Cependant, les conducteurs de moins de 32 ans constituent 49% des utilisateurs de la voiture sans permis. Les adolescents de 14 à 18 ans sont des plus en plus séduits par ce véhicule. Ils arrivent en force avec une part de 10% des conducteurs. Ce choix se justifie par une certaine conviction chez les parents : la voiturette sans permis est plus sécurisée qu’un scooter. De ce fait, elle vient remplacer les deux roues.
Les personnes qui n’ont pas de permis : La conduite d’une voiture sans permis est très avantageuse pour ce public même s’il y a une petite formation à faire. Selon l’avis de ces personnes, acheter une voiturette coûte moins cher que de passer l’examen et obtenir son permis de conduire.
Les conducteurs ayant les permis retirés : Ces personnes se sont tournées vers la conduite des voitures sans permis. Cependant, ces profils peuvent cacher des personnes récidivistes qui constituent un vrai danger sur la route.
L’objectif derrière la construction de tels véhicules est la sécurité. C’est pour cette raison que la loi est très stricte concernant la vitesse maximale de ce véhicule. Certains conducteurs ne pouvant pas se mettre derrière le volant d’une voiture classique refusent de rouler à 50 km/h. De ce fait, ils procèdent au débridage de la voiture sans permis pour augmenter sa vitesse maximale. Cette pratique est illégale. D’ailleurs, elle est passible de deux ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.
Il est aussi à noter que les compagnies d’assurance refusent de couvrir une voiturette débridée. Cette dernière constitue un risque beaucoup plus élevé qu’une voiture non débridée.