Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

Presse motte

Choisir une presse motte pour votre exploitation agricole

| 0 Commentaires

La première raison est que la mise en place d’une presse motte ou motteuse permet de réduire le coût des semences. La seconde est qu’elle permet de produire plus rapidement et donc augmenter les rendements. Enfin, elle vous évite d’avoir à effectuer toutes les opérations nécessaires au dépistage des maladies ou aux traitements préventifs (désherbage, fumigation…).

Comment fonctionne une presse-motte ?

La presse-motte est un système de semoir qui permet d’écraser les graines et de les faire germer. Cette méthode consiste à placer une motte sur la surface du sol, puis à y mettre des graines (ou autres matières fertilisantes). La motte est alors remplie d’air comprimé par le ventilateur afin que l’air entre en contact avec la terre. Cela permet aux graines de germer rapidement et donc d’avoir plus vite des récoltes.

Comment choisir sa presse-motte ?

Les motteuses sont utilisées pour écraser les grains avant qu’ils ne soient mis en culture ou pour dépister certains maladies comme le blâme, la rouille… Elles permettent également au jardinier d’effectuer tout type de travaux sur son terrain sans devoir se déplacer jusqu’à l’atelier agricole voisin ! Les presses-mottes peuvent être utilisées pour produire du compostage, du potager bio ou encore pour pratiquer une agriculture biologique !

La plantation de plants dans le terreau

La plantation de plants dans le terreau est une technique très simple et efficace pour la production de plantes. Cette méthode consiste à placer les graines directement dans un terreau humide, en présence d’un support végétal ou non. Le jardinier peut alors attendre que ces graines germent avant de les planter sur son terrain. La plantation sous le soleil est également possible, là encore, avec des graines spécifiques aux climats chauds !Les semis au solCette technique permet à tout type de plante (bambou, arbuste…) d’être implantée sans qu’elle n’ait besoin ni du sol ni des conditions idéales pour pousser : on place les semences directement sur le sol et elles germent rapidement grâce à la chaleur ambiante ! Les jardiniers ont donc plusieurs possibilités pour développer leur culture biologique : il peut par exemple cultiver des fruits comme l’abricot ou l’orange bio en utilisant cette méthode…

Quelles plantes peuvent être semées avec une presse-motte ?

Les presses-mottes sont utilisées pour semer les graines dans les pépinières, mais aussi dans les jardineries et les exploitations agricoles. Elles permettent de planter tout type de jeunes plants (plants de tomates, de salades, de laitues, d’aubergines, de courgettes….) Elle permettent de mettre la graine dans la terre grâce à des godets, avant que le plant soit mis en pleine terre.

Cela limite l’apparition de mauvaises herbes ou de nuisibles.

Cette machine horticole est souvent utilisée par une jardinerie, mais aussi dans une pépinière ou pour le maraîchage.

Où acheter des plants ?

Les pépinières sont des lieux où l’on peut acheter les jeunes plants de plantes potagères ou de fleurs. Les plantes y sont en général vendues à la main, mais aussi parfois dans des pots et bien souvent dans leur pot de terre. Vous pouvez également y trouver du terreau spécial semis, des engrais, et d’autres outils de jardinage.

La presse-motte crée de petites mottes dans lesquelles est créé un petit trou, dans lequel sera planté le semi. Une fois que la jeune pousse est assez solide, la motte est plantée directement en pleine terre dans laquelle la plantation pourra se développer entièrement. Les semis en pleine terre sont généralement faits avec un robot de repiquage où la plantule pourra être plantée.

La semence est généralement récoltée au printemps et l’on peut faire des semis directement dans le pot à terre. Les graines sont souvent mises en vente par les agriculteurs eux-mêmes, ou vendues par les producteurs de semences. La quantité de graines disponible pour chaque planteur varie selon son activité (plantation intensive) et sa localisation géographique. En France, on comptabilise actuellement près de 1 000 variétés différentes sur un total estimé à plus d’un milliard d’hectares cultivables.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.