Russie

Guide de voyage culturel et historique en Russie

Considérée comme un pays de contraste, la Russie regorge de nombreuses places fascinantes qui méritent d’être explorées. Des batailles vicieuses, en passant par la grande musique à la littérature classique, la Russie est un livre d’histoire qu’on peut tous lire. Pour ne laisser rien au hasard, il est plus judicieux de faire la liste des musts, dont voici quelques-uns.

Commencez par Kazan

Si vous n’avez pas le temps ou le moyen de visiter plusieurs pays alors que vous êtes passionnés de toutes les cultures du monde, Kazan est un endroit qui vous conviendra certainement. À part la culture russe, vous rencontrerez également la culture européenne et asiatique dans cette ville, d’où le surnom d’Istanbul de la Volga. C’est avant tout une charmante ville qui propose à ses habitants un niveau de vie élevé, si haut qu’elle est même considérée comme la troisième capitale de la Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg. Profitez aussi ce voyage Russie pour découvrir les restes du Kremlin de Kazan qui a été détruit par Ivan le Terrible; la mosquée Kul-Sharif et la rue commerçante de Bauman Street.

Irkoutsk, capitale de facto de la Sibérie orientale

Si vous voulez explorer la rive ouest du lac Baïkal, passez par la ville d’Irkoutsk. Cette ville historique vous réserve quelques surprises qui vous surprendront certainement, à savoir qu’elle a été le théâtre de nombreux affrontements sanglants entre factions russes lors de diverses révolutions. Si vous vous demandez pourquoi la ville compte 5 universités, c’est qu’elle a été servie de lieu d’exil pour les intellectuels et les artistes autrefois. Prenez-vous en photo à côté des maisons en bois décorées, des appartements en bloc soviétique standards et des larges boulevards, mais avec peu de trafic. Sans oublier les églises, dont l’église de l’Ascension, et des musées de géologie et d’histoire qui ont été élu domicile à Irkoutsk.

Nizhny Novgorod : La cinquième plus grande ville de Russie

Idéalement située au confluent des fleuves Volga et Oka, Nizhny Novgorod est une vieille ville fortifiée qui a commencé comme une forteresse au 13e siècle. Ce sera l’occasion pour vous de voire de plus près la cathédrale de l’Archange était à peu près la seule chose debout après que la ville ait été dévastée par les bolcheviks. Ceux qui souhaitent savoir plus sur l’art et l’architecture russes, la Nizhny Novgorod sera votre paradis. La ville abrite entre autres plus de 600 monuments et statues, et au moins 200 musées d’art, salles de concert et autres.

Vladivostok et ses attractions culturelles

Vladivostok est une ville caractérisée par les montagnes et les baies qui l’entourent. Ce sont des décors naturels qui font la Vladivostok l’une des plus belles villes de l’est de la Russie. Dernière étape du chemin de fer transsibérien, c’est le plus grand port du pays sur l’océan Pacifique. Les attractions culturelles y sont très nombreuses, des théâtres aux musées en passant par les concerts. Ne manquez surtout pas l’ex-base militaire Minny Gorodok qui est actuellement devenue un parc où vous et votre famille pouvez vous promener. La place principale de la ville est AdmiralskySkver, avec un musée consacré à un sous-marin à proximité.