La plupart des cas d’arrêt cardiaque sont dus à des troubles appelés fibrillations ventriculaires. Il s’agit de contractions qui empêchent le cœur de fonctionner normalement. Sans prise en charge immédiate, la personne atteinte d’arrêt cardiaque risque de mourir en quelques minutes. D’où la nécessité de savoir pratiquer un massage cardiaque et utiliser un outil essentiel qui est le défibrillateur. La survie d’une personne dépend de ces deux éléments.
Utilités d’un défibrillateur
Un défibrillateur ou l’outil pour choc électrique est l’incontournable moyen de permettre à un cœur de jouer son rôle efficacement. Utilisé pour rendre un massage cardiaque opérant, il doit être employé dans les 5 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque.
Depuis le 4 mai 2007, un décret est sorti pour annoncer que toutes les personnes, même non spécialistes, sont autorisées à utiliser un défibrillateur en cas de besoin. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver cet équipement dans les entreprises, les gares, certaines places publiques, etc.
Certes, il ne suffit pas à réanimer une personne à lui seul, mais il est d’une grande aide aux gestes de massage cardio-pulmonaire. La victime ne court aucun risque car le défibrillateur définit automatiquement quand un choc électrique est-il nécessaire et quelle est son intensité. Il ne doit donc être utilisé qu’en cas de réelle urgence cardiaque et les intervenants ne doivent pas être en contact avec la victime. Lors de l’opération de sauvetage, les personnes autour risquent de recevoir également le choc électrique.
Comment utiliser le défibrillateur ?
Sachez qu’à chaque minute de retard dans l’intervention en massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur, les chances de survie de la victime peuvent diminuer. Il est donc nécessaire de maîtriser quelques étapes :
- Vous devez placer les électrodes au niveau de la poitrine droite et sous l’aisselle gauche de la victime ;
- Un message vocal vous préviendra automatiquement quand vous devez enclencher le bouton pour envoyer le choc électrique. Il est à préciser que cet outil n’est pas adapté à un enfant ;
- Éloignez-vous de la victime au moment où l’impulsion électrique est envoyée. Le défibrillateur vérifiera ensuite le fonctionnement du cœur et vous donnera d’autres éventuelles instructions ;
- Toutefois, si la victime ne reprend toujours pas conscience, vous devez reprendre le processus, en l’associant avec les gestes de réanimation cardio-pulmonaire et peut-être du bouche-à-bouche.
Massage cardiaque sans défibrillateur
Dans le cas où vous n’aurez pas accès à un défibrillateur, vous pouvez immédiatement procéder à un massage cardiaque. Notamment, vous effectuerez des compressions thoraciques en suivant ces étapes :
- Allongez la victime sur le dos, de préférence sur un sol ferme, un lit ou une table. Cette fois-ci, cette méthode peut être effectuée sur un enfant ;
- Repérez sa poitrine, penchez sa tête en arrière et mettez-vous à genoux près de la personne ;
- Superposez vos mains entre ses poitrines et maintenez-les en contact avec le sternum lors des compressions ;
- Exercez 2 compressions par seconde, soit 100 à 120 fois par minute ;
- Une minute passée, faites une courte pause en vérifiant le pouls de la victime. Vous pouvez arrêter s’il reprend normalement mais sinon, vous devez poursuivre la procédure jusqu’à ce que les secours arrivent.