Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

Colonie été
Colonie été

Comment choisir une colonie de vacances pour l’été ?

| 0 Commentaires

La colonie de vacances qui est appelée également camp de vacances, est destinée spécialement aux enfants, mais aussi aux adolescents. C’est une destination très règlementée sur ce qui est de la structure d’accueil. Elle est considérée comme l’une des conditions nécessaires pour être le reflet du succès de la colonie de vacances. Se déroulant pendant les vacances scolaires, la colo n’a d’autres objectifs que d’enrichir des connaissances aux vacanciers avec les activités qu’ils y rencontrent et les différents loisirs. Mais c’est à chaque type de colonie ses propres activités à travers les différents thèmes et les formations dispensées par les encadreurs professionnels et de talent. En été, passer les vacances c’est comme vivre autrement.

Le fonctionnement d’une colonie de vacances

En réalité, colonie et vacances sont deux termes indissociables à partir des différents projets qui se trouvent dans l’un ou l’autre de ces programmes. Généralement, une colonie de vacances été se focalise sur un projet pédagogique et éducatif sous l’égide d’une équipe d’encadreurs et d’animateurs professionnels mais aussi compétents. Ce qui va rassurer pleinement les parents quand ils mettent en action leur souhait de les envoyer en colonie de vacances. Ainsi, toutes les activités qui se déroulent au sein d’une colonie de vacances suivent un programme bien établi. On peut être sûr de voir des enfants qui sont formés suivant des activités écologiques si cela lui chante d’être respectueux de l’environnement et de la nature. Le projet pédagogique contient tout un lot d’activités proposées pour attirer l’attention des vacanciers. La science, le sport, la culture, ils sont alors des éléments déterminants de la colonie de vacances.

Les types de colonie de vacances

On ne prend pas la colonie de vacances dans un seul et unique plan. Il faut la distinguer avec les différents systèmes qui coexistent en elle. Les séjours fixes s’effectuent sous un toit : elle demande l’existence d’une structure en dur, sinon c’est une tente qui peut faire l’affaire. Ces types de séjour sont réservés pour les vacanciers sédentaires. Quant aux séjours à thèmes ou séjours multi-activités, les stages ne manquent pas d’attirer aussi l’attention des parents et de leurs enfants. Il y a encore les camps itinérants qui, comme son l’indique, se déplacent au gré des organisateurs. Les camps de scoutisme ou les séjours dans un pays étranger fournissent à eux aussi d’innombrables avantages pour les éventuels vacanciers. En effet, d’autres types de colonie de vacances sont intéressants à voir selon la convenance de chacun.

Le choix d’une colonie de vacances pour enfants

Pour les enfants uniquement, la colonie de vacances été est exécutée suivant les tranches d’âge où ils se trouvent la plupart du temps. Il faut néanmoins considérer la préférence des enfants ou des adolescents. On a beau travaillé sur les activités qui ont été proposées bien avant la mise à exécution du projet, le mieux c’est de ne pas négliger le projet pédagogique. L’objectif est de mettre en valeur ce que l’enfant possède de talent correspondant à ses propres besoins et souhaits. La mise en relief de tout ce qui s’apparente aux diverses exigences des vacanciers est assurée.

En outre, l’âge de l’enfant et la durée du séjour doivent être considérés au même titre que la localisation du lieu de destination. Ce sont autant de choix qui doivent préoccuper les parents.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.