Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

thérapie de couple
thérapie de couple

Comment se passent les thérapies de couple ?

| 0 Commentaires

L’amour est une affaire difficile, nous serons les premiers à l’admettre. Cela exige du travail acharné, des compromis et un entretien régulier, ce que le conseil aux couples peut fournir. Pour de nombreuses personnes, mariées ou non, l’idée d’assister à une thérapie de couple ou à une consultation matrimoniale peut sembler décourageante ou inutile, surtout si elles ont une relation saine. Cependant, selon des psychiatres et des experts en relations la thérapie des couples ne vise pas seulement à soigner les blessures, mais aussi à entretenir votre relation de travail à mesure qu’elle grandit afin de prévenir les problèmes de communication et de futur.

Qu’est-ce que la thérapie de couple?

Pendant la thérapie de couple ou le conseil matrimonial, vous et votre partenaire, vous allez rencontrer un psychologue (souvent appelé un conseiller ou un thérapeute, de façon interchangeable) – de préférence un spécialiste du conseil conjugal et matrimonial – pour parler de votre relation. Votre thérapeute vous aidera à mettre en évidence et à renforcer les forces de votre relation, à identifier et à résoudre les problèmes éventuels. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un processus graduel qui exige des efforts et de la concentration des trois parties. En d’autres termes, tout ne sera pas accompli ou résolu à la fin de votre première séance de thérapie de couple. Pratique, patience, engagement et ouverture d’esprit sont des ingrédients clés.

À quoi s’attendre d’une séance de thérapie en couple

Voici quelques exercices et techniques typiques de cette thérapie que vous pourrez expérimenter lors d’une séance de conseil en couple et qui offre des bienfaits pour le couple :

Vous allez commencer avec les bases

Les premières séances de thérapie de couple que vous allez vivre seront probablement consacrées à faire connaissance avec votre partenaire et votre relation – de vos antécédents personnels à la manière dont vous vous êtes rencontrés – pour que ce soit plus un format d’entrevue. Cependant, à mesure que votre conseil de couple progresse, une séance typique peut avoir tendance à être plus conversationnelle. Selon les experts, il est important de garder l’esprit ouvert, d’être respectueux et, surtout si vous êtes un couple très émotif, de vous écouter les uns les autres.

Vous passerez en revue les tâches de la semaine dernière

Les couples se voient souvent confier des tâches ou des tâches sur lesquelles travailler à la maison entre les sessions. Vous pouvez discuter de ce que vous avez appris de ces tâches à la maison et déterminer si elles ont été difficiles, efficaces ou utiles.

Vous allez discuter de questions ouvertes

Les experts utilisent ce temps pour laisser le couple discuter de tout ce qui les préoccupe cette semaine. Les questions ouvertes sur la semaine à venir et les sujets abordés dans le passé sont d’excellents points de départ pour une conversation réfléchie. Vous pouvez même utiliser ce temps pour féliciter votre partenaire pour quelque chose qu’il a accompli. Cela aide d’en savoir plus sur l’autre personne. Parfois, les couples sont plus susceptibles de partager des choses entre eux quand il y a un thérapeute dans la salle. Il est donc logique que votre thérapeute veuille gagner du temps lors d’une séance de thérapie en couple afin d’ouvrir la conversation à toute personne susceptible d’avoir des chagrins ou des pensées positives à partager.

Vous recevrez une tâche pour la prochaine session

Au fur et à mesure que la thérapie de couple progresse, le thérapeute fournira des outils pour une communication saine et améliorera la résolution de problèmes qu’ils devront maîtriser dans des scénarios du monde réel. Être affecté à un exercice de thérapie de couple ou à deux pour la semaine à venir vous semblera un peu comme un devoir (ce n’est pas amusant, nous le savons), mais si vous pensez que votre relation est un muscle, elle ne fera que devenir plus forte si vous y travaillez tout est au nom de l’amour, non?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.