Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

fuite toiture

Comment réparation une fuite toiture forte pluie en urgence ?

| 0 Commentaires

Une fuite de toiture peut avoir un impact considérable sur la fondation d’un bâtiment. Pour éviter les dégâts d’eau, il faut se lancer dans les travaux de réparation une fuite toiture forte pluie en urgence. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre aisément. 

Identifier les principales causes de la fuite toiture 

Il y a plusieurs raisons pour justifier une fuite toiture forte pluie 94. Gouttière bouchée, couverture de membrane vieillissante, tuiles cassées ou poreuses, apparition de mousses, raccord de zinguerie défaillant… Les causes assez diverses et multiples ! Face à ce genre de situation, il convient de réagir rapidement dès la moindre suspicion des signes de fuite dans la toiture. Il ne faut pas faire fi de ce genre de problème (même mineur), car il peut vite avoir de lourdes conséquences et détériorer votre charpente ainsi que vos murs et plafonds.

Nombreuses sont les causes d’une fuite de toiture, il est indispensable d’identifier les principales pour une meilleure résolution.

  • Problème de tuile cassée, fissurée, ou déplacée : au fil du temps, les tuiles peuvent se déplacer, se casser, et laisser l’eau s’infiltrer dans un trou sur le toit.
  • Problème de fuite toiture forte pluie 94 fuite au niveau des des fenêtres de toit ou cheminée : en cas d’endommagement du solin de cheminée ou la zinguerie de vos fenêtres, il est possible d’observer une éventuelle fuite.
  • Conduit d’aération abîmé : la corrosion peut impacter considérablement les conduits d’aération, et laisser un écoulement d’eau dans la toiture.
  • Blocs de glace : en hiver, des blocs de glace peuvent se former et empêcher l’écoulement naturel d’eau pluviale de votre toit.

Comment détecter l’origine de la fuite ? 

 

Il n’est pas toujours évident de localiser la source d’une fuite, car la zone suspectée n’est pas forcément la source d’origine du problème. Par conséquent, la recherche de fuite toiture forte pluie 94 peut nécessiter une investigation approfondie au niveau des combles, la couverture de toit et bien plus encore. Seuls les experts ont toutes les compétences pour procéder à la recherche de fuite, et trouver l’origine du problème. En général, les spécialistes effectuent un test sur le toit en versant de l’eau afin d’analyser l’étanchéité. Il est également possible que ces derniers utilisent des appareils de recherche de fuite d’eau non destructive, tels que : 

 

  • La fumigation : comme l’indique son nom, c’est une technologie qui consiste à insuffler de la fumée épaisse dans les conduits du toit. En présence de fuite, la fumée va s’échapper ou remontée à la surface de la toiture, notamment au niveau de l’emplacement exact du problème. 

 

  • Le colorant traçant : aussi appelé la fluorescéine, cela consiste à verser du colorant alimentaire sur le toit. Cela permet d’observer le passage de la fuite d’eau à la source précise du problème. 

Réparer la fuite pour minimiser les dégâts

En général, un problème de fuite de toit s’observe dans les situations d’urgence, notamment en cas de fortes pluies ou fonte de neige. D’où l’intérêt d’intervenir rapidement pour stopper la dégradation de votre maison.

Une fuite importante peut entrainer de lourdes conséquences sur votre charpente, votre couverture de toit vos murs et plafonds. Elle risque d’endommager considérablement votre habitation en créant des fissures, des tâches d’humidité, la présence de champignons ou moisissures…, c’est l’une des causes principales des dégâts sur vos biens matériels (sol, parquet, mobilier, papier peint, décoration).

En contactant des professionnels, cela permet d’obtenir un diagnostic préventif ainsi qu’un entretien régulier de votre toiture. Cela permettra d’anticiper sur le problème tout en évitant des risques d’infiltration et fuite par forte pluie sur le toit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.