Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

Comment la VoIP peut-elle aider votre entreprise

Comment la VoIP peut-elle aider votre entreprise?

| 0 Commentaires

La communication en entreprise évolue rapidement maintenant plus que jamais. Et la crise sanitaire a mis en évidence notre capacité de communication numérique, car la vie des affaires s’est brusquement déplacée en ligne. Les options sont illimitées : plateformes de messagerie, vidéoconférences, médias sociaux, des technologies basées sur l’intelligence artificielle comme les chatbots, le bon vieux courrier électronique, etc. Mais entre toutes ces options, une essentielle est souvent négligée : le système téléphonique.

Systèmes téléphoniques

Bien que la révolution numérique soit passée, les systèmes téléphoniques restent un pilier de la communication d’entreprise et une base solide pour la confiance des clients. Pour se mettre en contact avec une entreprise, la plupart des clients préfèrent passer un appel au lieu de prendre d’autres options. Ceci est dû à la possibilité de recevoir une réponse immédiate et personnalisée à leur question. À part cela, la présence d’un numéro de téléphone sur le site d’une entreprise de e-commerce renforce leur confiance. Ainsi, le téléphone est indispensable pour la croissance d’une entreprise. Néanmoins, la téléphonie d’entreprise est elle aussi entrée dans l’ère numérique : la VOIP.

La téléphonie sur IP, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

L’acronyme VOIP signifie Voice over Internet Protocol, littéralement, voix sur IP en français. Si les téléphones traditionnels envoient directement les signaux vocaux à un autre téléphone via une ligne dédiée la téléphonie sur IP transmet par contre, les mêmes données sur Internet.

Les téléphones VoIP enregistrent votre voix, la transforment en données et la compressent en langage binaire. Ces données sont ensuite envoyées à votre plateforme VoIP. Ensuite, votre fournisseur les transmet au téléphone cible, les reconvertissant en audio. Le processus est très simple et fonctionne à la même vitesse qu’une ligne téléphonique ordinaire avec une connexion internet adéquate.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Le fait que la voix sur IP fonctionne sur Internet se traduit par une longue liste d’avantages. La plupart de ces avantages sont également une aubaine cruciale en ce temps de crise.

Qualité vocale HD

Lorsque vous parlez à quelqu’un au téléphone, rien n’est plus ennuyeux qu’une mauvaise connexion. Heureusement que ce mode de communication téléphonique met fin à ce problème. Le transfert audionumérique n’est pas soumis aux aléas d’une infrastructure téléphonique vieillissante. La voix sera toujours claire et nette.

Installation facile et rapide

Dans le monde des affaires, il est primordial de s’adapter rapidement. Très probablement, le temps et les ressources sont limités. Cela signifie que vous avez besoin d’un système capable de relever ces défis : le système voix sur IP. Puisqu’il fonctionne sur une connexion internet existante, il n’y a pas de lignes à installer. Votre fournisseur vous permet de vous connecter et de communiquer avec vos clients et vos collaborateurs où qu’ils se trouvent dans le monde.

En termes de matériel, vous pouvez commander des téléphones compatibles VOIP. Mais un ordinateur avec un casque ou même des applications pour smartphone feront pareillement l’affaire. Cela signifie le coût de la mise en place d’un système VoIP est faible.

Flexibilité et évolutivité

Comme ce système peut fonctionner sur n’importe quel appareil, il peut aussi fonctionner de n’importe où. Que vous soyez à votre bureau, dans une succursale à l’étranger ou bien que vous travailliez à domicile, même en voyage, la téléphonie sur IP vous suit toujours.

Il en va de même pour l’ajout de nouveaux membres à l’équipe. Plutôt que d’avoir à installer une nouvelle ligne téléphonique et du matériel de bureau lorsqu’une personne est embauchée, elle peut être rapidement ajoutée au système VoIP en quelques minutes.

Coûts réduits

Il a déjà été mentionné ci-dessus que les coûts d’investissement pour la mise en place d’un système VoIP sont faibles. Toutefois, l’utilisation de la VoIP peut par ailleurs vous aider à économiser sur les coûts de fonctionnement. Les fournisseurs proposent généralement des abonnements, ce qui réduit le coût initial et permet des essais faciles et une utilisation flexible.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.