L’investissement locatif est une solution qu’utilisent de nombreuses personnes pour se constituer un patrimoine. Dans ce cadre, la rentabilité est un point à absolument prendre en compte. La question qui revient le plus souvent est donc la suivante : comment rentabiliser son investissement immobilier ? Cet article répond à cette interrogation.
Misez sur les secteurs à forte demande locative
Selon l’emplacement du bien à mettre en location, la demande locative n’est pas forcément garantie. Pour cela, il faut, en tant qu’investisseur immobilier, que vous évaluiez la concurrence locative et la qualité de vie dans la région que vous visez. Ensuite, vous devez effectuer des comparaisons avec d’autres emplacements.
À titre illustratif, pour votre investissement immobilier, vous pouvez consulter les palmarès des villes étudiantes. En outre, sur la base de l’investissement locatif que vous voulez faire, l’emplacement et les attentes des locataires peuvent différer. Ce sont des points à absolument considérer.
Définissez vos objectifs de rentabilité
Pour faire en sorte que votre investissement locatif puisse être rapidement rentable, vous devez évaluer certaines priorités. Tout d’abord, prenez en compte la génération d’un complément de revenus. À court terme, vous atteindrez cet objectif si le montant de vos revenus locatifs excède les frais que vous engagez.
La transmission d’un patrimoine, par ailleurs, n’est pas non plus négligeable. Cet objectif, de façon générale, a pour but de léguer un bien immobilier à vos proches. Ici, vous pouvez opter pour la solution SCI qui donne la possibilité de réaliser une donation en attribuant des parts du logement à chaque proche. La réalisation d’une plus-value à la revente est aussi un élément sur lequel vous devez mener des réflexions approfondies.
Faites le choix du bon dispositif
Le choix du bon dispositif permet également d’assurer la rentabilité d’un investissement locatif. Lorsque vous faites l’achat d’un logement neuf, vous êtes éligible à deux dispositifs : la loiPinel et la LMNP Censi-Bouvard. Dans les deux cas, le montant de votre investissement est limité à 300 000 euros.
S’agissant du dispositif Pinel, il permet l’obtention d’une réduction d’impôts, conditionnée par la location d’un appartement neuf pendant une durée de 6 à 12 ans. En ce qui concerne le statut LMNP Censi-Bouvard, il convient à un investissement en résidence étudiante ou senior neuve.
Protégez votre investissement locatif
Vous garantissez la pérennité de votre rente locative si vous arrivez à louer régulièrement votre appartement et si les charges annuelles restent contenues.
Par ailleurs, il est conseillé de faire jouer la concurrence concernant les assurances. Par exemple, l’assurance loyer impayée représente une sécurité supplémentaire pour assurer vos rentes mensuelles. Pour finir, vous devez anticiper la revente en entretenant votre logement.
Eu égard à ce qui précède,vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour assurer la rentabilité de votre investissement locatif. Tout d’abord, vous aurez intérêt à opter pour les secteurs à forte demande locative. Aussi, il est important que vous définissiez vos objectifs de rentabilité. Faire le choix du bon dispositif est tout aussi important. Pour finir, protégez votre investissement immobilier.