Avec autant de types de caméras de tableau de bord disponibles, il peut être difficile d’identifier celle qu’il faut acheter et comment elle fonctionne exactement. Pour vous aider à résoudre ce dilemme des gadgets automobiles, voici ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Une dashcam est un type particulier de caméra vidéo qui peut être montée sur le tableau de bord de votre véhicule pour enregistrer des séquences pendant que vous conduisez. Elles peuvent commencer à enregistrer dès que vous mettez le contact. Les caméras de tableau de bord sont devenues très utiles pour aider à résoudre les accidents de collision et les réclamations d’assurance.
Comment fonctionne une caméra embarquée ?
Une dashcam fonctionne en capturant la vidéo de ce qui se passe devant votre véhicule. Elle peut constituer un élément de sécurité supplémentaire pour votre voiture. Par exemple, si un accident se produit pendant que vous conduisez, la caméra aura enregistré l’ensemble de l’incident, ce qui peut fournir des détails clés sur la façon dont l’accident s’est produit. Les caméras embarquées peuvent également être équipées d’un microphone pour l’enregistrement audio. Le microphone peut toujours être désactivé si vous préférez n’avoir que des paramètres visuels.
Les caméras embarquées sont-elles faciles à utiliser ?
Oui, les caméras embarquées sont relativement faciles à utiliser. Si vous en achetez une avec plus de fonctions technologiques, cela peut être plus difficile, selon votre niveau de connaissances techniques. La plupart sont simples à installer, qu’il s’agisse de les accrocher au rétroviseur ou de les fixer à l’aide d’une ventouse. Quant au câble qui relie la caméra au tableau de bord, les utilisateurs peuvent le glisser dans la garniture de toit, en haut du pare-brise.
Quels sont les avantages d’une caméra embarquée ?
Outre la capture des collisions, les caméras embarquées peuvent s’avérer utiles et constituer un investissement précieux dans des situations telles que l’examen des habitudes de conduite ou l’enseignement à vos adolescents de la conduite défensive, la contestation d’une contravention, la prévention de la fraude et la détection d’événements inattendus. Elles peuvent également être utilisées pour créer des souvenirs de voyages en voiture et d’excursions en famille.
Quels types de caméras embarquées sont disponibles ?
Il existe plusieurs types et tailles de caméras embarquées sur le marché. Certaines sont plus high-tech et incluent des informations plus détaillées avec les dates et heures et le GPS. Certaines dashcams sont équipées du WiFi, ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer leurs vidéos sur leur smartphone et de partager des vidéos divertissantes en ligne. Pour en savoir plus sur les différents types de dashcams, lisez notre article guide d’achat de caméra embarqué.
Le fait d’avoir une caméra embarquée peut vous procurer une certaine tranquillité d’esprit en sachant qu’il y aura une preuve visuelle. Veillez simplement à ne pas vous laisser distraire par le gadget de la voiture pendant la conduite. Réglez les paramètres de la caméra embarquée avant ou après votre trajet. Si vous avez des questions concernant les caméras embarquées et votre police d’assurance automobile, contactez l’un de nos conseillers en assurance agréés.