voyage Montréal

Vacances au Canada : que visiter à Montréal ?

Vous envisagez de passer les prochaines vacances au Canada? Et vous ne savez pas dans quelle ville séjourner ? Montréal est une ville canadienne pleine d’atouts à envisager pour votre séjour. Deuxième ville la plus peuplée du pays, elle attire les visiteurs pour ses paysages pittoresques. Mais également pour son riche patrimoine historique, culturel et naturel. Pour vous aider à planifier votre voyage au Canada, voici quelques endroits intéressants à visiter à Montréal.

Découvrir la somptueuse basilique Notre-Dame

Promenez-vous dans les environs du Vieux-Port de Montréal lors de votre séjour au Canada . Vous serez facilement attiré par les deux grands clochers de la basilique Notre-Dame qui se dressent au-dessus des toits environnants. La façade de la bâtisse est tout simplement impressionnante. Une fois à l’intérieur, vous serez émerveillé par l’architecture de style néo-gothique de la basilique. Les vitraux et les fresques religieuses qui ornent ses murs sont sublimes.

Traverser la nef de ce lieu de culte vous fait voyager dans le temps. Terminée en 1829, la basilique a accueilli le pape Jean-Paul II. On y a également célébré les funérailles du premier ministre Pierre-Elliott Trudeau. L’entrée dans ce lieu de culte est payante et vous ouvre à une visite guidée de 20 minutes.  Lors de votre visite, vous aprenez l’architecture, l’histoire et les œuvres d’art de la basilique Notre-Dame.

Flâner dans le Vieux-Montréal

Comme son nom le laisse entendre, le Vieux-Montréal est le plus ancien quartier de la ville. Il a été fondé vers 1642. Malgré son ancienneté, le quartier respire la jeunesse et le dynamisme. Vous y trouverez une multitude de boutiques de mode ainsi que des cafés toujours bondés. Le jour, prenez le temps de vous balader dans ses ruelles. Admirer les nombreux bâtiments et maisons à l’architecture originale du quartier. Vous pouvez explorer les lieux à pied ou à vélo, selon vos envies.

Ne manquez pas de faire un tour en bateau sur les canaux. Ils traversent la localité pour contempler le décor enchanteur des quais du Vieux-Port. En fin de journée, profitez d’un bon moment de détente en vous attablant dans l’un des restaurants branchés du Vieux-Montréal. Si votre séjour se déroule en fin janvier, vous aurez l’opportunité d’assister à l’Igloofest. C’est un festival de musique électronique à ciel ouvert très célèbre.

Partir à la découverte du Mont-Royal et son fabuleux parc

Se dressant au cœur du centre-ville de Montréal, le mont Royal est un lieu incontournable à découvrir à tout prix lors de votre passage à Montréal. Il doit son nom à l’immense parc qu’il abrite. Réalisé par Frederick Law Olmstead, le concepteur de Central Park à New York, le parc du Mont-Royal vous accueille dans un magnifique espace vert en pleine ville. Les gens y viennent pour prendre l’air, se rassembler, faire du sport, se détendre…
Si vous êtes de nature sportive, montez jusqu’au belvédère au sommet de la montagne. Et contempler les paysages pittoresques se trouvant à vos pieds. Tous les dimanches, le parc accueille un grand rassemblement hebdomadaire durant lequel percussionnistes, danseurs et vendeurs ambulants se donnent rendez-vous pour faire la fête en plein air.