Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

gestion finance

Comment trouver un cabinet comptable pour votre entreprise ?

| 0 Commentaires

La qualité moyenne des comptables est moyenne et il est souvent difficile si vous ne comprenez pas la qualité d’estimer. Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit. Il existe différentes spécialisations et vous devez avoir un comptable spécialisé dans les entreprises. Prenez de préférence quelqu’un qui fait ça à temps plein et non quelqu’un qui fait de la comptabilité à côté. Pour se tenir au courant des nouvelles lois et réglementations. Il faut investir du temps et les gens qui le font à côté n’y consacrent généralement pas assez de temps. C’est ce qui s’applique généralement, il y a bien sûr des exceptions à la règle.

Choisir un cabinet comptable

Vous pouvez choisir un cabinet comptable qui emploie plusieurs personnes ou un comptable qui travaille seul. Cela ne dit pas grand chose sur la qualité, si vous vous rendez dans un cabinet comptable Ixelles. Assurez-vous d’avoir un interlocuteur permanent et non que plusieurs personnes travaillent sur votre comptabilité.

Si vous avez trouvé un comptable spécialisé en comptabilité d’entreprise, vous avez fait une première sélection. Il est alors important de voir comment la personne est constituée.

Il est préférable de prendre rendez-vous avec plusieurs comptables, vous devez faire attention au degré d’intérêt que le comptable porte à votre entreprise. Il est de coutume de commencer par un entretien d’admission. Un comptable ne peut bien faire son travail que s’il connaît le fonctionnement de votre entreprise. Les comptables qui font une saisie par téléphone ou qui posent peu de questions sur votre entreprise ne pourront donc jamais faire votre comptabilité de manière optimale.

Il est important d’avoir un bon feeling avec votre comptable Ixelles, c’est lui qui doit gérer les finances de votre entreprise. Il doit donc être ouvert aux questions et souhaits de l’entrepreneur. Si vous souhaitez un aperçu financier tous les trimestres, le comptable doit pouvoir vous le fournir, s’il ne le souhaite pas, vous devez prendre un autre comptable.

Vous pouvez également tester en partie les connaissances d’un comptable en posant des questions spécifiques sur des sujets qui jouent au sein de votre entreprise. Vous pouvez vérifier si les réponses sont correctes, vous pouvez découvrir la plupart des choses vous-même via Internet. Un comptable n’a pas besoin de tout savoir, mais il doit ensuite dire qu’il va comprendre cela, y revenir et ne pas donner de mauvaise réponse. Vous ne pouvez pas connaître toutes les règles, vous devez donc avoir quelqu’un qui est prêt à comprendre les choses et à ne pas appliquer les règles du jeu.

Prenez donc rendez-vous avec plusieurs experts-comptables et choisissez un comptable qui manifeste de l’intérêt et qui peut et veut répondre à vos questions. Dès que vous avez un bon feeling avec quelqu’un. Vous avez également un sentiment de tranquillité d’esprit lorsque vous externalisez votre comptabilité. Car vous voulez être sûr que cela se fasse correctement.

La responsabilité

Il est très important lors de l’externalisation de la comptabilité que la responsabilité vous incombe toujours en tant qu’entrepreneur. Si le comptable fait des erreurs et que vous recevez une amende de l’administration fiscale, vous, en tant qu’entrepreneur, devez la payer. Vous ne pouvez donc pas rejeter la faute sur votre comptable, en tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de vos propres finances.

Il est donc également judicieux d’avoir soi-même des connaissances de base dans le domaine de la comptabilité, afin de pouvoir voir si un comptable fait bien ou non son travail. Vous pouvez également, par exemple, faire contrôler votre comptable Ixelles par un autre comptable. Un bon comptable n’aura aucun problème avec cela et cela vous donnera beaucoup de certitude supplémentaire quant à votre comptabilité.

Coût du comptable

Les coûts des comptables varient, il n’y a pas de taux standard pour cela. Certains comptables facturent à l’heure et d’autres pour un montant fixe par période.

Les tarifs horaires sont compris entre 40 et 70 euros. Passez des accords clairs à ce sujet avec votre comptable, par exemple s’il facturé à l’heure, vous pouvez convenir d’un montant maximum. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures élevées par la suite, alors laissez le comptable estimer le nombre d’heures qu’il pense avoir perdues.

Le prix d’un comptable ne dit rien sur la qualité, les comptables bon marché ne sont pas nécessairement mauvais et les comptables chers ne sont pas nécessairement bons. N’utilisez pas le prix comme critère de sélection de votre comptable.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.