Comment sauver nos abeilles ?

Les abeilles sont des insectes qui servent à la production du miel. Cependant, elles sont menacées de disparition par la pollution, la dégradation de l’environnement, les changements climatiques. Les conséquences affectent les conditions d’existence de la race humaine notamment sur le plan alimentaire. Même si les hommes contribuent aux causes de la disparition des abeilles, ils peuvent aussi les sauver en faisant des actions simples.

Importance des abeilles

En plus d’avoir une organisation inspirante, les abeilles participent à l’équilibre écologique. Ce sont des agents de pollinisation de premier ordre. Ces agents assurent la reproduction végétale de nombreuses plantes, même celles qui fournissent le cbd France (cannabidiol). La multiplication des végétaux permet d’avoir une grande biodiversité et les produits agricoles rencontrés dans le commerce. Vous avez par exemple les fruits, les légumes, les céréales.

En l’absence des abeilles, l’équilibre écologique sera rompu, autant il y aura disparition de plusieurs produits biologiques. Elles sont aussi importantes à cause du nombre d’espèces, de plantes qu’elles font reproduire. Un seul de ces insectes peut récolter le pollen d’environ 100 fleurs par jour. Cette tâche s’effectuera sur plusieurs kilomètres avant son retour à la ruche. L’estimation du gain monétaire lié à la pollinisation est de plusieurs centaines de milliards d’euros. Il n’est pas envisageable de remplacer ces pollinisateurs, mais de les sauver.

Actions pour sauver les abeilles

En 2018, les apiculteurs français ont tiré la sonnette d’alarme sur les perturbateurs des abeilles domestiques et sauvages. Il s’agit principalement des pesticides qui mettent fin à leur vie, ne leur étant pas comestible. Aussi, les frelons asiatiques attaquent ces insectes. Tout cela vient s’ajouter aux maladies et conditions climatiques que géraient les environnementalistes. Depuis le temps, de nombreuses solutions sont identifiées parmi lesquelles les lois et les règlementations sur l’usage de produits phytosanitaires.

Il y a quand même des gestes, des actions simples par tout le monde. À titre d’exemple, retrouvez la construction de jardin pour abeilles, le parrainage ou la mise en place d’une ruche, construire une niche pour les solitaires. Il reste bien d’autres à explorer en dehors de ces options.

Cultiver des plantes à fleurs de CBD

Les abeilles butinent les plantes à fleurs (angiospermes et gymnospermes). Par la même occasion, elles y trouvent de la nourriture. Ainsi, la culture de plantes à fleurs permet de lutter contre leur disparition. Vous pouvez planter des mellifères comme la lavande, la marguerite.

En outre, toutes les plantes à fleurs sont bonnes. Celles de CBD sortent de l’ordinaire à savoir : la fleur Indica et la fleur Sativa. La règlementation européenne autorise l’usage de ces plantes, mais pour la vente des produits issus de la plante Cannabis sativa L., c’est une autre histoire.

Consommer du miel

La consommation du miel est une action d’encouragement pour tous ceux qui travaillent dans cette filière. En premier, l’impact est sur les commerçants de miel dans les marchés. Ensuite, les apiculteurs et enfin les abeilles bénéficieront de meilleur suivi pour leur sauvegarde. Notez que le miel est un bon substitut au sucre blanc tant décrié. Ces apports nutritionnels font de lui un produit d’exception. La ruche fournit aussi la cire pour fabriquer les bougies.