quelles sont les festivités à ne pas manquer en argentine

Quelles sont les festivités à ne pas manquer en voyageant en Argentine ?

L’Argentine, pays situé en Amérique du Sud, est reconnue pour son riche patrimoine culturel et ses nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l’année. Dans cet article, découvrez une sélection des festivités pour vivre pleinement votre séjour en Argentine.

Festival Nacional del Folklore de Cosquín

Lors de votre voyage organisé en Argentine il faut visiter  le plus important festival de musique folklorique de l’Argentine. Cet événement a lieu chaque année dans la ville de Cosquín, située dans la province de Córdoba. Sa première édition remonte à 1961 et il se tient généralement durant la dernière semaine de janvier. Pendant neuf jours consécutifs, les visiteurs peuvent assister à des concerts, compétitions de danse, ateliers et expositions mettant en valeur le patrimoine culturel et musical.

Carnaval de Gualeguaychú

S’étendant sur plusieurs week-ends entre janvier et février, le Carnaval de Gualeguaychú est une des festivités les plus colorées et spectaculaires d’Argentine. Située dans la province d’Entre Ríos, cette petite ville voit affluer des milliers de touristes chaque année pour participer à des défilés de chars somptueux, des batailles de confettis, et des soirées endiablées.

Les habitants et visiteurs sont également invités à porter des costumes traditionnels ou originaux pour se joindre à la fête.

Festival Internacional de Cine de Mar del Plata

Organisé depuis 1954, le Festival international du film de Mar del Plata est l’un des événements cinématographiques les plus prestigieux d’Amérique Latine. Il a lieu chaque année en novembre et attire les cinéphiles ainsi que les professionnels du septième art. Le festival présente une sélection de films internationaux et argentins en compétition officielle, ainsi que des projections parallèles, rétrospectives et avant-premières.

Fiesta Nacional de la Vendimia

Célébration viticole emblématique

La Fiesta Nacional de la Vendimia (Fête nationale des vendanges) est une célébration viticole emblématique qui dure environ une semaine durant le mois de mars. Elle prend place principalement dans la province de Mendoza, qui est la plus importante région viticole d’Argentine.

Dégustations de vins et spectacles

De nombreux événements sont organisés durant cette festivité, tels que des défilés de chars, des concours de beauté, des dégustations de vins et autres produits locaux, ainsi que des spectacles musicaux et pyrotechniques. La Fiesta Nacional de la Vendimia est une occasion idéale pour découvrir l’histoire, les traditions et la gastronomie de cette région.

Tango Buenos Aires Festival y Mundial

Comme son nom l’indique, ce festival est dédié à la danse et la à musique du tango, emblème incontournable de l’Argentine. Il a lieu chaque année en août et septembre dans la capitale Buenos Aires, et rassemble des tangueros et tangueras venus des quatre coins du monde.

Des spectacles, concerts, ateliers et compétitions sont organisés sur plusieurs jours, mettant à l’honneur les différents styles de cette danse passionnée. Le point culminant du festival est le Championnat du monde de Tango, où les meilleurs danseurs s’affrontent pour remporter le titre.

Fiesta Nacional del Inmigrante

La Fête nationale de l’Immigrant est une célébration annuelle rendant hommage à l’histoire multiculturelle et diverse de l’Argentine. Elle se déroule généralement au mois de septembre dans la ville d’Oberá, située dans la province de Misiones. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs durant cette festivité, notamment :

• Des spectacles folkloriques et musicaux, avec des groupes représentants les différentes communautés immigrantes qui ont façonné l’identité argentine.

• Un défilé traditionnel, mettant en avant les costumes, drapeaux et symboles des pays ayant participé à l’immigration en Argentine.

• Des stands gastronomiques, permettant de découvrir et de déguster les plats typiques des diverses cultures présentes dans le pays.

Pour vivre des vacances inoubliables lors de votre voyage en Argentine, n’hésitez pas à prendre part aux événements festifs évoqués ci-dessus. Ces moments de partage et de découvertes vous permettront d’appréhender les traditions, la culture et l’histoire de ce pays sous un angle différent. Profitez pleinement de ces festivités pour enrichir votre expérience de vacances et créer des souvenirs mémorables.