Le plan de travail est un élément incontournable dans la cuisine étant donné que vous allez constamment l’utiliser au quotidien. De plus, il est facilement visible, alors il faut tout de même qu’il soit esthétique et durable. Parmi les types de plans de travail les plus appréciés actuellement se trouvent le quartz et le granit. Si vous voulez choisir l’un d’entre eux, il va falloir faire une petite comparaison de ses avantages ainsi que de ses points faibles. Si ces deux plans de travail attisent votre curiosité, suivez cet article. On expose ici chacune de leurs caractéristiques pour orienter votre choix selon vos besoins.
Le plan de travail en quartz
Parmi les meilleurs matériaux à privilégier pour concevoir un plan de travail se trouve le quartz. Ce matériau est une pierre naturelle faisant partie des minéraux. Il est constitué de silice, de résine acrylique et des pigments. C’est grâce à ces derniers que le plan de travail quartz existe en plusieurs couleurs et qu’il propose des finitions ou bien des décorations. C’est un matériau intéressant, car il fait bénéficier de plusieurs avantages.
Le plan de travail en quartz, quels peuvent être ses atouts ?
Le premier atout du plan de travail quartz est sa résistance. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui poussent les gens à le choisir. Cette surface plane est capable de résister aux chocs et même aussi aux rayures. Si vous découpez des aliments avec un couteau bien aiguisé, vous n’aurez rien à craindre, car la surface plane ne sera pas endommagée à cause des traces. Toutefois, même s’il est robuste, ce n’est pas une raison de ne pas être prudent. Si vous laissez tomber un électroménager sur le bord de la surface plane, il risque d’être endommagé.
En outre, le plan de travail en quartz est une surface plane caractérisée par son caractère non poreux. Ce qui lui permet de faire face aux différentes taches. Néanmoins, il faut veiller à son entretien. Mais rassurez-vous, cette opération est assez simple. Un coup d’éponge humide tous les jours suffit pour nettoyer le plan de travail et assurer son excellent état. Si les taches sont plus résistantes, de l’eau savonneuse fera l’affaire.
Mis à part cela, du côté esthétique, sachez que le plan de travail quartz vous offre plusieurs couleurs pour égaillé votre cuisine. Si vous adorez la couleur vive, il est possible de le trouver en couleur fuchsia. Si vous adorez les classiques, on peut le trouver en couleur blanc, gris, beige… Les couleurs sobres, unies, avec motifs, sont disponibles avec ce type de matériaux. Un choix infini de couleur vous attend, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très populaire. Pensez juste à opter pour une couleur qui s’adapte à l’ensemble de la cuisine. Ceci dans le but d’assurer une parfaite harmonie dans la pièce.
Quels peuvent être les désavantages de cette surface plane ?
En effet, le plan de travail en quartz est une surface qui s’adresse généralement aux personnes ayant un budget extensible ou important. C’est parce qu’il coûte cher, mais cela n’est pas surprenant étant donné sa résistance. Avec sa robustesse, vous pourrez compter sur lui pendant un bon bout de temps. Notons que si vous avez un budget très serré, penser à faire une petite comparaison de plusieurs plans de travail en quartz mise en vente sur le marché. Son prix peut varier en fonction de sa marque, alors il y a de fortes chances de trouver un plan de travail quartz conforme à votre budget.
À part son prix, ce type de surface plane a comme désavantage la crainte de la chaleur, mais à une forte température. Il ne supporte pas la chaleur qui atteint les 150 °C. Si vous déposez un plat encore chaud sur la surface, il risque de s’abimer. Pour éviter tout incident, faites usage d’un sous-plat. Si la chaleur n’est pas en contact direct avec la surface plane en quartz, vous pouvez être tranquille.
Le plan de travail en granit
Le granit est l’un des matériaux que l’on peut utiliser pour créer un plan de travail. Cette pierre magmatique est caractérisée par son apparence grenue. On la privilégie souvent, car il apporte de l’élégance et un côté luxueux à la cuisine.
Quel avantage de l’installer ?
L’un des principaux avantages de ce plan de travail est son côté 100 % naturel. Il ne contient aucun matériau synthétique. Ensuite, par rapport au plan de travail en quartz, celui en granit peut faire face à la chaleur, même si celle-ci atteint les 650 °C. Il est aussi d’ailleurs résistant. Il résista aux rayures ou aux chocs. Sa résistance est pratiquement inégalée.
Tout comme le plan de travail quartz, le granit se décline également en divers coloris. Vous pouvez choisir un plan de travail en granit de couleur blanche, bleu, rose… C’est au moins 100 teintes qui vous attendent. Ce plan de travail a l’avantage de présenter plusieurs finitions. Celles-ci peuvent être polies pour bénéficier de son côté lisse et brillant. Elles peuvent également être vieillies avec un aspect mat ou satiné. Et enfin, il y a la finition adoucie qui se caractérise par son côté satiné. Ces diverses finitions ne sont pas l’unique avantage du granit. Il ne faut pas oublier que ce genre de surface est très esthétique et également très résistant. Et il présente un entretien des plus simple, car de l’eau savonneuse avec un coup d’éponge suffit.
Quels sont ses inconvénients ?
Le coût d’un plan de travail en granit est également très élevé. Ce qui constitue souvent un blocage pour ceux qui souhaitent l’installer. En outre, il est durable, mais face aux impacts, la surface pourrait le fissurer. Mais ce qui est surtout inquiétant c’est son côté poreux. Il risque d’absorber et d’accumuler de l’huile, du vin et autres pour endommager petit à petit la surface plane. Un entretien régulier s’impose. Par ailleurs, il faut savoir que ce genre de matériaux est très lourd, son poids peut atteindre plus de 50 kg au mètre carré.