Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

gestion finance

Comptabilité immobilière : apprenez à choisir la meilleure entreprise

| 0 Commentaires

Les sociétés immobilières ont des particularités comptables qui les différencient des autres sociétés. Et pour faire face à toute la bureaucratie, le comptable doit connaître la réglementation du secteur ou il peut mettre l’entreprise en danger et passible d’une amende.

Mais la société embauchée répond-elle vraiment à tous les besoins de votre société immobilière ?

Dans cet esprit, nous avons préparé cet article avec quelques conseils pour vous permettre de faire attention et de bien faire les choses en embauchant un spécialiste comptable dans le secteur immobilier.

Les normes comptables immobilières

La comptabilité immobilière comporte des détails spécifiques que le professionnel doit constamment mettre à jour. Les normes de l’industrie comprennent :

  • Enregistrement comptable avec relevé mensuel des revenus, des coûts et des dépenses
  • Dans l’activité d’achat et de vente sur le bien, le chiffre d’affaires n’est constaté qu’au moment de la signature du titre de cession
  • Dans la période de vente des propriétés encore en usine ou en construction, les revenus doivent être reconnus par la production
  • Les coûts et dépenses qui y sont directement associés doivent être enregistrés simultanément avec les revenus respectifs, tels que : les impôts, les cotisations et les frais prélevés sur les revenus, les commissions et le coût du bien vendu
  • Dans l’activité de location immobilière, les revenus doivent être reconnus dans la période au cours de laquelle l’agence immobilière responsable réglemente la propriété et le montant doit comprendre les frais d’administration ou le loyer, indépendamment de la réception du montant contractuel.

Que faut-il considérer avant d’embaucher un comptable?

La comptabilité immobilière nécessite un spécialiste qualifié. Par conséquent, nous avons séparé certains facteurs à observer avant de choisir le cabinet d’expert comptable Saint-Gilles qui travaillera dans votre entreprise :

1. Les besoins immobiliers

Étudiez les besoins comptables de votre société immobilière et détaillez tout ce que vous recherchez dans un cabinet comptable. Par exemple : souhaitez-vous que le comptable se conforme uniquement aux obligations légales ou souhaitez-vous qu’il vous aide à gérer l’entreprise ? Ces questions doivent être répondues afin que vous trouviez le meilleur fournisseur de services.

2. Les services offerts

Vérifiez quels services sont offerts par la comptabilité et s’ils correspondent à ce que vous recherchez. Les professionnels de ce domaine sont très polyvalents, pouvant aider de l’ouverture du bien immobilier à la planification fiscale et à la gestion financière.

3. Expérience comptable

Comme dans tout autre domaine, des professionnels plus expérimentés sont susceptibles d’offrir de meilleurs résultats à leurs clients. Quand on parle de comptabilité immobilière, l’expérience est encore plus importante, surtout si elle sert les entreprises de ce segment.

4. La crédibilité du marché et confiance des clients

Un autre point important qu’il faut analyser est la crédibilité du cabinet d’expertise comptable face au marché et à ses clients. Utilisez les installations d’Internet pour rechercher et découvrir quelles sont les opinions des consommateurs actuels sur l’entreprise.

5. La qualité de service

La qualité du service est l’un des principaux facteurs évalués par les clients dans toute entreprise.

Pour cette raison, vous devez évaluer comment le service est fourni dans l’entreprise, comment il résout vos demandes et votre expérience en tant que consommateur, qu’il soit satisfaisant ou non.

Savoir que vous pouvez compter sur votre comptabilité immobilière à tout moment est essentiel.

Pourquoi faire appel à la comptabilité numérique ?

Le monde est de plus en plus en ligne, à la fois personnellement et professionnellement. L’un des changements qu’Internet a apportés au marché est la comptabilité numérique.

Dans cette modalité, les principaux services fournis par un cabinet comptable se font entièrement en ligne dans le but de rendre le processus plus productif et efficace.

Parmi les fonctionnalités de la comptabilité numérique figurent : la publication des factures et le calcul des impôts, la gestion du service personnel (paie, résiliation, vacances et plus), le rapprochement bancaire hebdomadaire, entre autres fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.