Il y a de fortes chances que, tout comme un tiers des français, vous ne compreniez pas votre propre contrat de mutuelle santé. En effet, les contrats de complémentaire santé font appel à beaucoup de notions juridiques ou très techniques. Réassurez-vous, fait le point sur les principales caractéristiques de votre contrat de mutuelle santé. L’assurance santé est une complémentaire de la sécurité sociale. Elle est très utile pour ceux qui ont des problèmes fréquents en santé, mais il faut aussi s’y souscrire pour compléter ce que la sécurité sociale ne rembourse pas. Dans cet article, nous allons voir les contrats avec les assurances santé.
Les avantages de ce contrat
La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais c’est nécessaire. Elle prend en charge les soins spécialisés comme :
- Les soins ophtalmologiques (il y a un remboursement aux prix des lunettes de vues ainsi que des lunettes de contact)
- Les soins dentaires
Avec cette couverture complémentaire, on a juste à déclarer le médecin, qui traite la maladie, à l’assureur santé pour profiter d’une meilleure prise en charge.
En outre, si on est aussi hospitalisé régulièrement, il faut préciser le lieur de l’hospitalisation habituelle à la compagnie d’assurance pour profiter des mêmes avantages.
Comme les dépenses en santé peuvent mettre le ménage dans le rouge très rapidement, la souscription à des mutuelles santors est le meilleur complément de la sécurité sociale.
Les dépenses peuvent être remboursées intégralement avec le complémentaire de santé.
Le contrat d’assurance santé
Pour décrypter le contrat d’assurance santé, on ne doit pas s’engager à la légère. Il y a deux types de contrats pour l’assurance santé, il y a le contrat individuel et le contrat collectif. Dans les entreprises, il arrive souvent que l’employeur propose de souscrire à un contrat collectif pour la santé.
Quand l’employeur souscrit ses employés à un contrat collectif, cela peut s’étendre sur plusieurs membres de la famille.
Les garanties de remboursement sont différentes en fonction des contrats d’assurance. Elles varient du remboursement d’un seul ticket jusqu’à la prise en main partielle ou totale de toutes les dépenses.Il y a aussi des contrats qui proposent des prestations supplémentaires.
Le niveau de couverture que les assureurs proposent
Il y a trois niveaux de couverture en ce qui concerne les frais de soins :
- Il y a la couverture basique : il s’agit d’un remboursement de ticket modérateur. C’est-à-dire qu’il rembourse la différence entre la dépense totale et la partie que la sécurité sociale a déjà payée.
- Il y a la couverture intermédiaire. Elle est plus étendue et permet de profiter d’une supérieure prise en charge lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation.
- Il y a la couverture complète. Elle offre une excellente prise en charge des dépenses liées aux soins spéciaux. Ainsi, elle est parfaite pour ceux qui doivent suivre un traitement spécial et pour les personnes âgées.
De façon générale, les contrats d’assurance santé permettent d’être libéré à l’avance de tous les frais pharmaceutiqueset aussi à compléter ce que la sécurité sociale ne rembourse pas.