Le blog de la vallee de vicdessos et d'ailleurs

cc-valleeduvicdessos.fr

désembouage d’un radiateur

Comment faire le désembouage d’un radiateur ?

| 0 Commentaires

Ce travail consiste à éliminer les boues qui se placent dans les circuits chauffants d’un radiateur. Cette tâche peut s’avérer indispensable dans le but de trouver le confort de chauffe optimal. Elle aide à réaliser des économies en énergie. Quelques obligations peuvent être effectuées par le propriétaire, mais certaines tâches ont besoin de l’intervention d’un vrai professionnel. En effet, il existe beaucoup de techniques à prendre en compte pour le nettoyage de cet appareil. À cet effet, cet article présente quelques astuces pour réaliser un désembouage de radiateur. Il montre les moments idéals pour l’entretien du radiateur, les avantages de cette action ainsi que le coût du nettoyage.

Qu’entend-on par le désembouage ?

Si vous vivez dans une habitation équipée de radiateurs à gaz pour le chauffage, il y a fort à parier que vous serez un jour face au problème de stock de boues dans le circuit. À cet effet, l’action consiste à éliminer les boues présentes dans l’installation de chauffage. Au fil des années, la corrosion, l’entartrage et les bactéries se regroupent sous la forme de boues. Cela apporte des impacts négatifs sur le fonctionnement du système de chauffage. Alors, le désembouage s’agit de la technique qui favorise l’élimination des dépôts de bactéries et qui nettoie le radiateur en profondeur. À la fin de l’entretien, le propriétaire bénéficie d’une distribution uniforme de chaleur dans l’habitation, d’une économie d’énergie et d’une diminution de montant des factures. Ensuite, il améliore la fiabilité de la performance et prolonge la durée de vie de l’installation.

Les méthodes de désembouage d’un radiateur à gaz

En gros, il existe deux techniques principales qui permettent de faire le désembouage d’un radiateur. On a l’injection d’un produit liquide qu’on peut trouver dans les supermarchés et que les particuliers peuvent faire. On a la pompe à désembouage qui est un outil spécialisé pour les professionnels dans le domaine. Si vous décidez de vous lancer dans le désembouage sans faire appel à un professionnel de désembouage dans le 93, vous devez suivre quelques étapes importantes. La première chose à faire est de désactiver la machine. Ensuite, fermez les vannes du radiateur, dévissez le purgeur à l’aide d’une clé à molette ou d’un tournevis et versez le liquide dans l’appareil. N’oubliez pas d’utiliser un entonnoir afin de ne pas en mettre partout. Par la suite, revissez le purgeur et remettez en état de marche votre machine.

Une fois que vous avez effectué ces étapes, laissez agir le liquide entre 2 et 5 jours. Pour continuer, vous devez procéder à la vidange du circuit en réalisant les étapes suivantes. Éteignez l’appareil de chauffage, vidangez le circuit de chauffe à travers le robinet de vidange qui se trouve sur la partie basse du radiateur. Rincez et remplissez-le à nouveau. Afin que l’opération soit efficace, le mieux est de débuter le désembouage dans le 93 par la machine la plus haute de votre installation ou encore la plus éloignée de votre chaudière. Il s’agit d’une opération assez délicate alors, faites bien attention de ne pas oublier une étape. En gros, pour le désembouage, vous devez vous munir d’un liquide spécialisé, d’une clé à molette et d’un entonnoir.

À quel moment désembouer un radiateur ?

En règle générale, on doit effectuer le désembouage d’un radiateur une fois tous les 5 ans ou une fois tous les 10 ans au minimum. En plus, on ne peut le faire que sur les circuits bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion. En outre, dans le cas pratique, vous pouvez procéder au désembouage quand vous constatez une perte de performance sur les radiateurs. Aussi, il est nécessaire de réaliser cette tâche quand les surfaces du radiateur restent froides ou tièdes lorsque vous poussez la chaudière en température. Aussi, quand vous constatez que l’eau qui s’écoule pendant la purge n’est pas bien transparente.

Pour quelles raisons désembouer un radiateur ?

En premier lieu, l’entretien, notamment le désembouage dans le 93, permet de prolonger la durée de vie d’une chaudière. En plus, cela permet de faire des économies en énergie de plus de 12 %. Par la suite, cette tâche a pour rôle de lutter contre la perte d’efficacité de l’installation de chauffage. En réalisant le désembouage des radiateurs à gaz, le propriétaire bénéficie d’une augmentation de niveau de confort de chauffe. Il profite d’une prolongation de la durée de vie de l’appareil, d’un bon fonctionnement et d’une disparition des éventuelles nuisances sonores dans la tuyauterie. En effet, c’est la clé pour diminuer le montant de la facture de gaz annuelle et pour améliorer la performance de l’appareil.

Combien coûte un désembouage par un pro ?

En moyenne, on compte entre 350 et 450 euros hors taxes pour la réalisation d’un désembouage dans le 93 par un professionnel quand l’installation dispose de 10 radiateurs. Le forfait de désembouage pour une machine de plus de 10 radiateurs peut s’élever à plus de 500 euros HT, voire 1 000 euros HT. À ce tarif de main-d’œuvre, on doit ajouter le prix du liquide à utiliser qui est entre 40 et 75 euros. Plusieurs chauffagistes professionnels utilisent une pompe hydropneumatique pour le nettoyage. Par contre, avant d’intervenir, il réalise un diagnostic à l’aide d’une caméra infrarouge dans le but de trouver les zones obstruées par les boues. Vous n’êtes pas un pro en bricolage ? Vous voulez confier les tâches de désembouage dans le 93 à un professionnel dans le domaine ? Comme pour l’entretien de chaudière, bien choisir un professionnel dans ce domaine vous facilitera le quotidien. En effet, cela vous garantit une intervention de qualité, efficace et en toute sécurité.

Toutefois, il existe quelques méthodes qui permettent de prévenir le désembouage. Cela permet d’éviter le dépôt rapide des boues à l’intérieur du circuit de chauffage. C’est le cas des pots à boues à mettre en place au niveau de la chaudière. Les traitements aident à la réduction de la fréquence du désembouage du radiateur. L’objectif est de vivre dans le confort et de diminuer le dépôt de boues pour faciliter le désembouage.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.