Les revêtements de toiture – vous avez probablement entendu dire qu’ils peuvent être bénéfiques pour votre toiture et votre bâtiment en général. Nous avons élaboré un petit guide pour vous aider à comprendre les types de revêtements disponibles et les avantages du produit. Ces informations peuvent vous préparer à prendre une décision intelligente concernant l’entretien de votre toiture.
Les types de revêtements de toiture
Il existe de nombreux types de revêtements, mais quatre des plus courants sont l’acrylique, le silicone, la mousse et le thermoplastique. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et certains sont mieux adaptés à un type de toiture qu’à un autre. En outre, certains revêtements sont plus efficaces que d’autres pour une tâche donnée (par exemple, la réflexion des rayons du soleil ou la protection contre les fuites). Il est essentiel de faire le point sur le matériau de votre toit actuel et sur vos objectifs généraux.
Avantages du choix du revêtement
Avec tous les produits et services proposés sur le marché aux propriétaires, concepteurs et gestionnaires d’installations, le revêtement de toiture est-il une nécessité ? Bien qu’une toiture puisse certainement fonctionner sans revêtement, les avantages sont si nombreux que dans de nombreux cas, cela vaut la peine de l’envisager sérieusement. Nous avons rassemblé six avantages qui pourraient vous inspirer.
1. Gardez votre bâtiment plus frais
Un toit doté d’un revêtement blanc ou réfléchissant n’absorbe pas les rayons du soleil, il les reflète. La propriété réfléchissante du revêtement garde le bâtiment plus frais, ce qui peut faire une grande différence dans la température à l’intérieur – soit en gardant votre bâtiment plus frais, soit en réduisant le coût pour le garder frais.
2. Réduction de la consommation d’énergie
Dans le même ordre d’idées, il faudra beaucoup moins d’énergie pour alimenter la climatisation. Non seulement cela permet à une entreprise d’économiser de l’argent, ce qui est important, mais cela peut également l’aider à avoir une empreinte carbone plus faible en raison de la réduction de la consommation d’énergie.
3. Augmentation du classement DPE
Le classement DPE d’un bâtiment n’est pas statique. Il peut changer en fonction de l’évolution de la structure. L’ajout d’un revêtement de toiture est l’un des moyens les plus simples de rendre un bâtiment plus efficace sur le plan énergétique et d’augmenter son classement DPE. L’amélioration du classement peut être une plus-value à la revente.
4. Améliorer la réputation écologique
En fonction des objectifs de votre entreprise, montrer à vos clients, fournisseurs et associés que vous faites tout ce qui est possible pour rendre le bâtiment « vert » peut être une très bonne chose. La toiture verte, par le biais d’un revêtement de toiture, est un moyen simple et abordable d’atteindre cet objectif.
5. Protection contre les fuites du toit
L’ajout d’un revêtement sur le toit donne une couche supplémentaire au toit et peut le protéger contre les fuites. Non seulement le revêtement ajoute à la toiture elle-même, mais il peut également aider à prévenir les dommages causés par les moisissures, qui peuvent entraîner des fuites dans la toiture. Pour des travaux d’étanchéification de toiture de qualité, adressez-vous à une entreprise bordelaise spécialisée telle que CEIM Étanchéité.
6. Prolonge la durée de vie de votre toiture
Les revêtements de toiture peuvent prolonger la vie d’une toiture. Une vie supplémentaire peut signifier que vous pouvez attendre des années de plus avant de remplacer le toit et potentiellement empêcher les matériaux de couverture de finir à la décharge.
Revêtements de toiture : pour conclure
Comme vous pouvez le constater, les avantages d’un revêtement de toiture sont nombreux, quel que soit le type que vous choisissez. Le plus important est de trouver celui qui convient le mieux au style et au type de votre toiture.