Les exercices de fonctions dans une chaudronnerie consistent à mobiliser le chantier, inspecter et décharger les matériaux. Mais la vraie production commence par la mise en place et l’assemblage des composants. Le taf de tous les jours est surtout de couper, souder et boulonner divers types d’équipements industriels. Les travaux sont alors réalisés sur des appareils sous pression, des systèmes d’épuration ou de dépoussiérage à gaz, des échangeurs, des réservoirs, des chaudières. Il est également essentiel d’effectuer l’entretien, les réparations ou les modifications des machines périodiquement. Enfin, une équipe spéciale se charge de la vérification des travaux et la démobilisation du site. Les ouvriers chaudronniers travaillent principalement avec des matériaux métalliques, mais ils travaillent aussi sur des matériaux composites.
La chaudronnerie, un travail de haute précision.
Tout le domaine de la métallurgie nécessite une bonne connaissance des métaux et de leur fonctionnement. Dans la chaudronnerie, il faut faire preuve d’un grand savoir-faire, d’une habileté et d’un soin minutieux pour pouvoir concevoir des équipements à usage industriel, de construction ou d’ornement. Le travail de fabrication en chaudronnerie se fait principalement en équipe. Ils doivent être conformes aux plans, devis et normes applicables. Les fabricants et les concepteurs dans ce domaine sont aidés par des équipements d’accès, de levage, de manutention, de coupe et de soudage pour faire le travail. Ils utilisent des appareils d’alignement, de mise à niveau, d’assemblage, de vissage et des outils et équipements spéciaux pour effectuer les tests.
Quels métaux sont utilisés en chaudronnerie ?
Les métaux utilisés dans ce domaine sont constitués principalement d’acier, de cuivre, zinc, plomb et laiton. Mais cela peut s’étendre à l’acier inoxydable, à l’aluminium, au titane et même au plastique sous forme de tôle.
Les secteurs qui ont besoin des produits de la chaudronnerie.
Certaines industries dépendent régulièrement de la chaudronnerie pour les matériaux et les équipements. Ces grands candidats comprennent l’aérospatiale, l’alimentation, l’énergie et les produits chimiques, la manutention, le traitement et le stockage des gaz et des liquides. Les travaux publics et les travaux de construction reposent principalement sur la fabrication de matériels de construction en métal. Tous les modes de transport sont connus pour utiliser différents types de métaux, à l’exemple des industries automobiles, ferroviaire et maritime. La plupart des matériaux utilisés pour la menuiserie et la conception de meubles sont autant des métaux. Cependant, vous avez sans doute remarqué que les appareils électroménagers ont certains composants en métal.
Qui sont les chaudronniers ?
Les chaudronniers disposent d’un large éventail de compétences pratiques et théoriques répondants aux exigences et aux normes de sécurité. Ce sont à la fois des artisans et des ouvriers qui ont chacun différentes compétences en métallurgie. Pour être chaudronnier, il faut un minimum de connaissance de propriétés de divers métaux. En outre, savoir lire le plan industriel est primordial. Avec l’évolution de la technologie, la connaissance des logiciels de CAO et de TAO serait un atout. Il faut en effet prendre en compte que tout ce qui est conception et traçage avec des machines industrielles est maintenant assisté par ordinateur. Il faut de ce fait se spécialiser dans diverses techniques de fabrication de chaudronnerie : de l’emboutissage, découpage, emboutissage, rabotage, formage, pliage, épissage, laminage, soudage au rivetage et traitement thermique. Sans oublier qu’il est de rigueur de bien connaitre et appliquer à la lettre les normes de sécurité sur un chantier et au cours de la production.
Devenir chaudronnier
Les chaudronniers travaillent le plus souvent dans des ateliers de chaudronnerie industrielle ou artisanale. En particulier sur les grands sites tels que les centrales nucléaires. Le dessin doit être transformé en objet tout en respectant les proportions. Très minutieux, il démontre une précision de son travail, car les pièces doivent être satisfaisantes au millimètre près. Si vous souhaitez être chaudronnier, vous devez être en bonne condition physique, car vous travaillerez souvent debout en présence de bruit et de poussière. La soudure est un exemple concret parmi ces exercices.
Ping : Prolongement de la durée de vie de Filtropure