L’écornage est souvent perçue comme une intervention douloureuse, quel que soit l’âge de l’animal auquel cela est réalisé. Il est néanmoins préférable d’effectuer l’écornage bovin ou caprin avant l’âge de 6 semaines. En effet, l’opération est plus facile, plus rapide et surtout moins stressante pour le jeune animal. Cependant, il est possible d’appliquer des pratiques si vous voulez écorner votre animal à l’âge de 2 ans et plus. L’écornage se fait en utilisant un matériel spécifique qui est l’écorneuse hydraulique et une anesthésie locale est obligatoire. Cette méthode s’avère toutefois peu fréquente selon une étude.
Pourquoi effectuer un écornage bovin ou caprin ?
Les animaux élevés se trouvent généralement en concurrence, que ce soit pour la nourriture, l’abreuvement ou même la literie. Par conséquent, certains animaux peuvent être violemment blessés de par leur affrontement au risque de présenter des accrocs ou des cicatrices considérables. Celles-ci sont une origine d’éventuelle infection ou de maladies graves pour l’animal. La peau des bovins et caprins est considérée comme une barrière sanitaire, il est donc important de ne pas nuire à son intégrité. D’où la nécessité d’un écornage.
Il s’agit de réduire le danger non seulement pour les animaux mais également pour l’Homme, car l’agressivité d’une bête écornée peut considérablement diminuer. En effet, l’animal sentira moins le besoin de constamment défier ses congénères.
Comment écorner un veau ?
Deux techniques sont réalisables pour l’écornage d’un veau, soit vous utilisez la méthode chimique à l’aide d’un crayon ou d’une pâte à badigeonner, soit vous l’effectuez par une écorneuse thermique ou électrique. Toutefois, des précautions sont à prendre, quelle que soit la technique que vous adoptez. Immobilisez fortement la tête de l’animal pour l’empêcher de bouger intempestivement afin de repérer les zones des futurs cornillons. Isolez le veau pendant quelques heures si votre méthode est chimique, car sa mère risque une brûlure mamelle et surveillez-le bien après l’intervention.
En ce qui concerne la technique thermique, il n’est pas nécessaire d’arracher le cornillon. Il s’agit plutôt de couper l’alimentation des vaisseaux sanguins des 2 côtés. Ainsi, les cornillons ne pousseront plus car il n’y aura plus d’affusion. Pour ce faire, la pâte à écorner peut provoquer une douleur de brûlure considérable bien qu’elle soit efficace. Il est donc conseillé de privilégier un cautérisateur, que vous allez utiliser pendant à peu près 10 secondes, avec un sillon de 4 ou 5 mm. Dans ce cas, une désinfection à la bombe est nécessaire.
Comment écorner les bovins adultes ?
Concernant les bovins adultes, la loi s’avère plus stricte de par la complexité de l’intervention. En effet, l’écornage complet des animaux âgés de 2 ans et plus n’est pas recommandé et ne doit se faire qu’en cas d’incident exceptionnel. Si l’animal a subi un traumatisme, par exemple, un épointage à 8 cm du crâne peut être généralement envisagé car au-delà, l’opération est plus risquée. Il est à préciser que l’intervention est interdite pour les femelles, avant 2 mois de sa mise bas.
L’utilisation d’une anesthésie locale ou d’un sédatif tranquillisant est obligatoire pour résoudre les problèmes de contention et diminuer la douleur. Il également utile de poser un garrot en caoutchouc afin de réduire les risques d’hémorragie. Celui-ci doit être retiré 24 heures après l’intervention, au plus tard et une désinfection complète du site d’opération est indispensable.