Lycéens, vous vous interrogez sur votre orientation ? Avez-vous déjà pensé à faire une école de commerce après le lycée ? Ils sont de plus en plus populaires auprès des étudiants et offrent de nombreux avantages qui compensent certainement leurs frais de scolarité parfois exorbitants.
Aller en école de commerce pour booster votre insertion professionnelle
Rejoignez une école de commerce et trouvez un emploi après l’obtention de votre diplôme sans difficulté. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés des Grandes Ecoles est remarquable. Selon une enquête, la majorité des jeunes sortants d’école de commerce ont trouvé un emploi dans les 6 mois, souvent en CDI !
Premièrement, les étudiants en commerce sont recherchés en raison de leur réputation de flexibilité et de la qualité de leurs cours reconnue. Après 5 ans à l’école, ils décrochent un master ou un MBA.
Une fois admis, les étudiants se mettent en relation avec des entreprises partenaires, se présentent chaque jour à l’école par le biais d’intervenants professionnels, de forums métiers, de chaires pédagogiques ou de jeux d’entreprise… un jeune diplômé existe depuis des mois. Le stage (obligatoire) était louable et a pu effectuer une partie de sa formation en alternance. Le Programme Grande École de l’IPAG
Ouvert à l’international avec les écoles de commerce
Les meilleures écoles de commerce proposent une dimension internationale à leurs programmes. La 3ème année du programme doit être effectuée à l’étranger, une partie d’une année sur le campus d’un établissement partenaire et l’autre année en stage. Les étudiants de premier cycle peuvent également étudier à l’étranger.
Les établissements s’associent souvent à des écoles ou universités étrangères pour proposer des doubles diplômes. Les occasions de s’immerger dans un environnement multiculturel sont nombreuses.
Démontrer cette expérience à l’étranger est un vrai plus pour votre CV, car cela démontre l’ouverture d’esprit du candidat et sa capacité à s’intégrer dans un nouvel environnement. Bien sûr, être à l’étranger cette année vous permet de maîtriser une langue étrangère, un atout indispensable si votre objectif est une carrière internationale.
Le campus lui-même a également une dimension internationale car l’école accueille des étudiants et des intervenants étrangers et propose des cours en anglais.
Ainsi, si vous souhaitez vous ouvrir sur la scène internationale, nous vous recommandons d’aller à école de commerce Alger.
Large choix d’opportunités après l’obtention du diplôme d’école de commerce
Si vous faites une école de commerce et que vous n’avez pas une idée très précise de ce que vous voulez faire plus tard, pas d’inquiétude ! L’avantage de ce type de formation est qu’il offre de nombreuses opportunités et qu’il permet de « toucher un peu » avant de se spécialiser.
Généralement, la première année s’organise autour d’un tronc commun de généralistes, suivi d’un temps pour des spécialisations comme les ressources humaines, le management, la finance, le marketing, le commerce international, etc.
Même sur le plan professionnel, les diplômés des écoles de commerce sont reconnus pour leur polyvalence et leurs vastes connaissances générales, et l’école les pousse à étudier une variété de cours dans les domaines des arts, de l’histoire, des sciences humaines, etc. Vous aurez ainsi tout le temps de réfléchir à votre projet professionnel !